Recherche rapide PDM : recherche variable dans toutes les versions

Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir activer al recherche rapide avec la possibilité de faire la recherche dans les variables données mais sur toutes les versions de fichier.
Cette recherche sera forcément plus longue car il va scruter des versions de chaque fichier mais cela me semble nécessaire.

En effet, j’ai des fichier dans deux état : étude puis validé.
les méthodes ne voient que les validés, le BE les études et les validés.

Mon problème est le suivant quand le BE modifie une pièce validée, celle ci repasse en étude, à partir de ce moment là, quand les méthodes font une recherche rapide sur cette pièce elle n’apparait plus dans les résultats car ils n’ont pas le droit de voir la dernière version de fichier et que les résultats de recherche rapide ne se font que sur la dernière version.

Il semblerait que l’option existe mais elle est grisée… cf capture d’écran.

image

Savez vous comment l’activer? ou dois je absolument faire une recherche spécifique à partir de la recherche complete par exemple ou l’option n’est pas grisée

Merci pour vos lumières

Bonjour,
Sur quelle version de PDM vous constatez le problème?
Est-ce que vous avez bien autorisé les groupes à utiliser ces « filtres »?

Bonjour,

Nous sommes sur PDM 2020 SP04
L’admin a bien le droit de faire la recherche rapide sur toutes les versions de ficheir (choix non grisé)
Pour les autres utilisateurs/groupes cela reste grisé. Il doit donc y avoir une autorisation quelque part mais je ne trouve pas ou…
idem pour le « aller à » depuis une nomenclature, qui reste grisé pour tous les utilisateurs sauf l’admin (je me doute que c’est une autre option mais je ne trouve pas ou celle-ci est)

image

Bonjour @flaheurte
Etes-vous admin ? A mon avis seul un admin peut gérer des droits et activer ces options.

Pour paramétrer les droits au niveau des utilisateurs, ça se passe dans les paramètres de la liste de recherche rapide
image

Faut sélectionner les groupes dans la colonne de droite.
Pour le comportement du « aller à » dans la nomenclature, j’ai l’impression que vous avez le comportement lié à une pièce enregistrée dans le contenu d’un assemblage. Vu qu’il n’y a pas de fichier réel en dehors de l’assemblage, PDM ne propose pas d’aller vers le lieu de stockage de ce fichier.

alors les cases à cocher en face des groupes dont vous parlez permettent de gérer les droits d’acces à la recherche rapide en effet mais sauf erreur cela ne change rien au fait que « sous fonction » de la recherche rapide soit grisée.

les utilisateurs ont bien accès à la recherche rapide (tout comme l’admin) mais n’ont pas la possibilité de faire cette recherche sur toutes les versions (car l’option est grisée contrairement à l’admin)

utilisateurs lambda (toutes les versions en gris et non sélectionnable)
image

admin (toutes les versions en noir)
image

Pour le aller à ce dernier est pourtant bien disponible depuis le contenu, et le fichier en question n’est pas un fichier interne à l’assemblage, il existe bien physiquement et accessible si je suis logé en admin.

Dans les deux cas la fonction est là mais uniquement pour l’admin.

Ca aurait pu être un bug de la SP4, je n’ai utilisé que de la SP5 et n’ai jamais eu ce problème sans régler de paramètre spécifique.
J’ai vérifié en désactivant différents paramètres et je n’arrive jamais à me retrouver dans votre cas de figure.
Analyser à partir du compte admin est compliqué car il a un profil très particulier. J’ai beau chercher dans les paramétrages, je séche.

Alors après une recherche rapide, le problème sur la fonction aller à semble être un bug de la SP4, réglé en SP5.


Je penche pour un bug pour la recherche de toutes les versions. Je n’ai vraiment pas souvenir d’avoir changé le moindre paramètre des groupes pour que ça fonctionne.

1 « J'aime »

pardon je n’avais pas vu votre question mais oui je suis admin

Bonjour,

Personnellement je trouve le fonctionnement actuel plus pertinent : cela oblige le service méthode à demander au BE pourquoi il ne trouve pas le fichier et le BE peut expliquer la raison de la modification. si le service méthode accède aux fichiers normalement il ne va pas se poser de questions et travailler sur un fichier qui ne sera bientôt plus valide sans le savoir.

NB : je me suis aperçu que la recherche rapide ne montre que ce qu’il y a dans la vue locale du poste alors que la recherche complète fait bien la recherche sur l’ensemble des fichiers du coffre (en tout cas en 2020 PS3.0)

Je comprend votre point de vue qui tient la route mais le fait qu’ils ne voient plus le 3D me dérange car les informations de l’article y sont stockées de plus le fait que le BE travaille sur le 3D est indiqué sur ce dernier dans une variable. ET s’ils ne voient pas la dernière version c’est bien que le BE travaille sur ce dernier. La production peut également avoir besoin de voir ce 3D même s’il est en cours de modif. Si quelqu’un pouvait confirmer les dires de Cyril.f concernant le fait que cela soit un bug.

NB : je me suis aperçu que la recherche rapide ne montre que ce qu’il y a dans la vue locale du poste alors que la recherche complète fait bien la recherche sur l’ensemble des fichiers du coffre (en tout cas en 2020 PS3.0)

Sur la SP5 ça scanne tout que l’on ait des fichiers en local ou pas.

Voici ce que l’on trouve dans l’aide:
Utilisation de la recherche rapide - 2020 - Aide de SOLIDWORKS PDM
Par contre je suis surpris car nous ne sommes pas paramétré pour toujours utiliser la dernière version et toutes les options sont sélectionnables et ce quel que soit le groupe.
Edit: pour info je suis sur SW2021 SP5.1 mais j’ai souvenir qu’en 2020 SP5 ça fonctionnait sans problème et je n’ai jamais modifié de paramètres pour faire fonctionner cette recherche rapide (uniquement ajouté les variables)