Réglages ouverture fichier ?

Bonjour,

Je travaille sous plusieurs versions SolidWorks. Actuellement sous 2018 SP5, je rencontre un problème à l'ouverture de certaines pièces.

Je prend l'exemple ici d'une vis : l'arbre de création affiche un lien vers un STEP (PJ "Arbre SdW 2018") alors que sous d'autres versions j'accède directement à l'arbre de la part (ex sous 2019, le même fichier : PJ "Arbre SdW 2019").

Idem pour les configurations, elle s'affiche ailleurs mais pas sous 2018 (PJ "Config SdW 2018" et "Config SdW 2019")

 

Je précise que le fichier est bien un .SLDPRT , Je ne connais pas son origine (STEP converti...?).

Je suppose qu'il s'agit d'un réglage sous SolidWorks, mais lequel ?

 

Je vous remercie par avance


vis_sdw_2018_vs_2019.png

C'est une des nouveauté de SW18 : 3D Interconnect.
Au lieu de créer une fonction "pièce importée", ça créé un lien avec le fichier d'origine.

Il suffit d'aller les options système/Importer et de décocher la case.

Bonjour,

Je dit peut être une bêtise mais à mon avis :

ton fichier est au format SW2019,
Solidworks ne sais pas lire des fichiers issu de version plus récente, excepté pour les SP05 qui autorise la lecture des fichiers de la génération suivante, mais comme un solid mort. voila pourquoi en SW 2018 tu n'a pas d'arbre ni de configuration.

2 « J'aime »

Je pense avoir compris d'où cela venait (en partie de vos deux réponses) :

Les fichiers posant problème viennent d'un autre poste. Ils ont été enregistrés depuis des fichiers STEP, sous SdW 2018 avec l'option "Activer 3D interconnect" cochée.

Une fois sur mon poste, Solidworks arrive à ouvrir les parts, mais pas les STEP référencés par ceux-ci, car le logiciel essait de les ouvrir eux via SdW 2019. Je me retrouve donc avec dans certains cas, l'exemple de la vis, dans d'autre un message d'erreur où rien ne s'ouvre simplement..

J'ai donc du réenregistrer les STEP en Part sans cocher "Activer 3D interconnect", et là cela fonctionne sans problème.

 

Savez-vous comment faire pour que les STEP ne soit pas lu avec SolidWorks 2019 ?

Merci

Il faut jouer avec les options de Windows pour que les STEP ne soient plus associés à SW19.
Sous W10, sur un fichier step quelconque, faire clic-droit/propriété/, il y a une ligne "s'ouvre avec" et à côté un bouton "modifier", vous pourrez choisir un autre logiciel. Par contre, on ne peut choisir "rien", donc à défaut, je mettrai le bloc-note.

Cela fonctionne, merci !