Répétition de marches pilotée par une courbe

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Voici ma question :
Je dois réaliser un escalier en colimaçon, pour ce faire je dessine une hélice et je veux faire une répétition des marches ET des poteaux de garde-corps.
Ca ne fonctionne pas très bien.
En effet si je répète le corps (la marche), ça suit l’hélice.
Si je répète avec un barreau de garde-corps, les répétitions se décalent.
J’ai essayé de plein de façons…

  • répéter les 2 en même temps
  • faire 2 répétitions distinctes (fichier joint)
    COLIMACON 2.SLDPRT (1,1 Mo)
    Merci

Bonjour @p.verthee

Heureux de vous accueillir sur le forum. :grinning:

J’espère que nous pourrons vous aider à résoudre quelques problèmes, mais aussi que nous pourrons profiter de vos savoirs et expériences.

Votre problème vient sûrement d’une petite faute d’inattention car vous avez coché espacement constant au lieu d’utiliser la distance D1 qui est de 412,20 mm.
En effet votre spirale est plus haute

Si vous mettez espace constant il va utiliser la longueur de la spirale (c’est ce qui vous met la grouille)
Si vous mettez distance (espace constant étant décoché) il va alors utiliser la spirale comme ligne pour la courbe et la distance pour les espace entre les barreaux.
Utilisez les paramètres de l’image et cela fonctionnera parfaitement

Cordialement

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse.
Je vais essayer ça tout de suite.

1 « J'aime »

Bonjour,

Malgré l’option « Espace constant » cochée dans la fonction de répétition, SolidWorks n’utilise pas toute la longueur de l’hélice pour répartir les marches.
Preuve en est le morceau d’hélice qui dépasse de la dernière marche dans la partie supérieure du pilier central.

Cependant, en sélectionnant les deux corps dans une seule fonction de répétition, les poteaux accompagnent correctement les marches. Mais l’escalier se termine avant le haut du pilier central.

Une seconde tentative sur une hélice définie sur la face extérieure de l’escalier donne le bon résultat (en rouge). Va comprendre Charles…

Cordialement.
COLIMACON 3.SLDPRT (1,9 Mo)

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Je préfère en effet utiliser « espace constant » autrement c’est de la bidouille pour déterminer la hauteur à rentrer.
Ca faisait longtemps que Solid ne m’avait pas pris la tête comme ça…

@p.verthee

J’espère que la solution que je t’ai proposé te satisfait.
En tout cas avec ton fichier cela m’a pris deux minutes
1 minute pour le diagnostique
1 minute pour donner la bonne cote intervalle.

Ceci dit je cale toujours les objets par rapport au début de la spline ce qui évite tout un tas de problème dès que l’on fait des trucs un peu compliqués. (exemple un tube central d’escalier en spirale, genre tir bouchons)

Cordialement

@m.blt

1° il répartit a partir d’un point fixe en bas
si tu rallongeais la spline de quelque centimètres il te mettrait bien une marche de plus.
S’il voit qu’il ne peut pas mettre un objet en plus et bien il n’en met pas car ce sont des corps. Pas comme pour des trous ou cela ne le gène pas de te mettre la moitié d’un trou en haut ou en bas.

Cordialement

1 « J'aime »