Roulement à billes linéaire: Conception pour mouvement et simulation

Bonjour

Dans le cadre d’un projet perso, un rail pour une TV, j’aimerais solliciter votre expérience et votre expertise pour m’aider à répondre aux questions que je me pose dans les différents domaines que sa réalisation nécessite.
Sachant qu’au-delà de la modélisation, mon but est de rendre l’ensemble mobile, de gérer mouvements linéaires et circulaires, et simuler efforts et résistances.
Sachant que je débute en modélisation de tôlerie, certaines questions concerneront la réalisation de quelques formes.

Je donnerai un aperçu global du projet plus tard.

Premier élément, LES COULISSES :
Des coulisses à billes télescopiques pour tiroir, de marque HETTICH, de dimensions 500x45x12mm, annoncées pour une charge de 45kg (par paire, je présume), et pour lesquelles je n’ai qu’une information minimale au sujet des matériaux.
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/quincaillerie-du-meuble/compas-verin-coulisseau-coulisse/coulisse-pour-tiroir/coulisse-pour-tiroir-a-billes-hettich-45-kg-l-50-cm-67553206.html?src=clk

Là où ça devient intéressant, c’est que je reproduis moi-même le modèle depuis ceux que j’ai en mains. Un modèle qui n’est pas destiné à être fabriqué mais à être utilisé dans les simulations (et les rendus) pour vérifier la viabilité du projet, il doit donc respecter les règles de conceptions.

J’ai commencé comme j’ai pu à plier de la tôle pour les différents rails de la coulisse, en tant que pièces indépendantes (j’y reviendrai), puis viennent les roulements.

Question 1. Pour les mouvements et les simulations, vaut-il mieux :

1) Des billes « corps » dans la même pièce que le chariot « tôlerie »,
OU
2) Une pièce « billes » et une pièce « chariot » dans un assemblage ?

Voici le roulement en cours de modé.

1 « J'aime »

Bonjour Sylk
Petite question, pourquoi veux tu faire une simulation mécanique de tes coulisses puisque tu as déjà une charge dans la doc de Leroy Merlin?