Roulement à billes linéaire: Conception pour mouvement et simulation

Bonjour

Dans le cadre d’un projet perso, un rail pour une TV, j’aimerais solliciter votre expérience et votre expertise pour m’aider à répondre aux questions que je me pose dans les différents domaines que sa réalisation nécessite.
Sachant qu’au-delà de la modélisation, mon but est de rendre l’ensemble mobile, de gérer mouvements linéaires et circulaires, et simuler efforts et résistances.
Sachant que je débute en modélisation de tôlerie, certaines questions concerneront la réalisation de quelques formes.

Je donnerai un aperçu global du projet plus tard.

Premier élément, LES COULISSES :
Des coulisses à billes télescopiques pour tiroir, de marque HETTICH, de dimensions 500x45x12mm, annoncées pour une charge de 45kg (par paire, je présume), et pour lesquelles je n’ai qu’une information minimale au sujet des matériaux.
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/quincaillerie-du-meuble/compas-verin-coulisseau-coulisse/coulisse-pour-tiroir/coulisse-pour-tiroir-a-billes-hettich-45-kg-l-50-cm-67553206.html?src=clk

Là où ça devient intéressant, c’est que je reproduis moi-même le modèle depuis ceux que j’ai en mains. Un modèle qui n’est pas destiné à être fabriqué mais à être utilisé dans les simulations (et les rendus) pour vérifier la viabilité du projet, il doit donc respecter les règles de conceptions.

J’ai commencé comme j’ai pu à plier de la tôle pour les différents rails de la coulisse, en tant que pièces indépendantes (j’y reviendrai), puis viennent les roulements.

Question 1. Pour les mouvements et les simulations, vaut-il mieux :

1) Des billes « corps » dans la même pièce que le chariot « tôlerie »,
OU
2) Une pièce « billes » et une pièce « chariot » dans un assemblage ?

Voici le roulement en cours de modé.

1 « J'aime »

Bonjour Sylk
Petite question, pourquoi veux tu faire une simulation mécanique de tes coulisses puisque tu as déjà une charge dans la doc de Leroy Merlin?

3 « J'aime »

Pour info tu trouve les coulisses en format cad sur leur site:
https://web.hettich.com/fr-fr/cad#
Et d’accord avec @DoubleL , pourquoi recalculer une donnée constructeur?

3 « J'aime »

Bonjour

Parce qu’il aura un porte-à-faux qui n’est pas prévu dans l’utilisation normale de ces coulisses.
Ainsi que calculer les contraintes sur le support principal.

1 « J'aime »

Bonjour @Sylk

Je plussois aux remarques déjà données et je rajoute que

1°) pour la partie simulation les billes n’ont aucun intérêt, puisque l’on ne peut pas mettre de connecteurs sur les billes (et que simulation ne travaille qu’en statique et le dynamique n’a pas d’intérêt dans ce cas.)
De plus il faut savoir que pas plus de Quatre billes ne seront en contact avec le rail extérieur. Les billes multiples n’ont d’intérêts dès lors qu’il y a un porte à faux supérieur à 1/2.
Je ne parle ici que de simulation statique.

Le multi-billes n’existe que parce que l’on ne sait pas de combien sera le porte à faux du fait que c’est une glissière. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que dès que la glissière doit sortir beaucoup on met des glissières à double course.

2°) pour la partie animation les contraintes ne peuvent être mise sur le billes et donc que sur les rails ou parties de rail à condition d’utiliser subtilement des lignes de séparation. Dis autrement un contrainte contact banale suffit.

3°) Pour les rendus avec Visualize, tu ne fais que de l’image statique donc les contraintes ordinaires suffisent si tu as plusieurs positions avec plusieurs images.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci @sbadenis , hélas les modèles sont incomplets et inexacts. :pleading_face: Ils n’ont pas de roulements, et certains ont un rail manquant (dont le modèle qui me concerne, bien évidemment). Ce sont des gabarits un peu grossiers. Et je ne trouve pas le modèle exact, mais j’en ai trouvé un sur lequel je dois pouvoir récupérer le profil (ou pas, vu les erreurs) des rails (certaines cotations sont difficile à mesurer avec précision irl) donc ça m’aide quand même un peu à avancer.

Ce sera sans doute plus clair quand vous verrez un aperçu global, mais en gros, je veux aussi tester l’affaissement de la glissière en ouverture. Avec un montage parallèle au sol, l’extrémité du rail sortant va tendre vers le sol et perdre son horizontalité.
Pour un tiroir on s’en tape, on est d’accord, mais pour une TV… Comme pour un tableau, « si c’est pas droit c’est caca ».
Je veux essayer de prévoir une compensation d’inclinaison du montage pour avoir une TV parallèle au sol quand elle est déployée.

Pour en revenir aux roulements, cet affaissement est en partie la conséquence du jeu existant entre les billes et les pièces en contact.
Les autres roulements de cette coulisse sont en 2 parties indépendantes, ce qui par l’effet d’affaissement oppose leurs directions. En appuyant sur le rail, le roulement haut roule vers l’extérieur, tandis que le roulement bas roule vers l’intérieur.

J’aimerais du coup pouvoir considérer cet aspect dans la simulation. Affaissements par jeux, par glissements, et par flexions. C’est presque le plus important.

Ca ne serait pas plus rapide et facile de prévoir un réglage type oblong ou autre puis de faire l’équerrage au montage ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Si je fixais les coulisses avec 2 vis sur une planche, en effet, mais là non, il y aura un monorail en acier, pré-percé (voire pré-taraudé) entre les coulisses et les planches et le maximum de vis.

Une alternative pourrait être un pivot sur 2 axes mais faut du costaud, donc du lourd,… en bout de bras, je suis pas sûr. Je partais plutôt sur un pivot simple, sur roulement ou non.

euh, est ce que le plus rapide ne serait pas d’acheter une paire de glissiere et de faire un test avec une charge equivalente ?

2 « J'aime »

Je n’ai pas le budget d’Euro NCAP pour faire des crash-tests :sweat_smile:

Il n’est pas question de faire un test destructif mais plutôt un proto, surtout qu’avec ce genre de quincaille tu risque au final d’être très loin de ta simulation avec en plus un décalage différent entre les 2 côtés.
Je pense aussi que prévoir un système de calage/correction (surtout qu’on ne sait pas comment va vieillir le système, mais ça ne sera pas en bien) serait judicieux.

3 « J'aime »

Bonjour @stefbeno et tous.

Alors au-delà de la préparation du système et de sa concrétisation, l’idée c’est d’en profiter pour m’améliorer dans l’utilisation de SolidWorks en apprenant comment exploiter certaines de ses fonctions/capacités. Et là il se trouve que ce projet requiert tôlerie, mouvement, et simulation, 3 aspects de SW que je ne maîtrise pas, alors c’est idéal.
Peut-être que le passage par SW n’est pas toujours des plus pertinents mais, à un moment donné, pour apprendre à utiliser un GPS il faut chercher à aller quelque part, même si on connaît le chemin.

Vous m’avez suggéré de sortir la caisse à outils, mais du coup à part le message de @Zozo_mp je n’ai pas beaucoup plus d’infos sur SW, notamment la modélisation du roulement.
J’aurais dû le préciser avant, j’imagine.

En résumé ; j’ai besoin d’un maître, pas d’un mètre. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

bonjour @Sylk

Désolé mais je ne fais que un mètre quatre-vingt

Par contre si tu fais un ASM tel que l’image monorailetcoulisse.PNG et à condition de renoncer aux billes mobiles tu peux faire une simulation avec des coulisse à billes à sortie totale.

Concrétement il faut que tes billes soient bloquées et quelles ne soient qu’au nombre de quatre par partie de rail. Et que utilise l’équivalent de pas de pénétration pour les contacts avec le rail.

Je trouve que c’est bien compliqué alors pourquoi ne pas utiliser plutôt des coulisses à galet Coulisses à galets FR6500 - charge 50kg - sortie totale FULTERER | Bricozor
De toute façon quelque soit le modèle ces pièces ont du jeu dans le sens horizontal donc la simulation pour tout prendre en compte sera compliqué et pas totalement réaliste pour prendre en compte toutes les déformations (notamment celles qui ressemble à des déversements.

Donc il faut que ton modèle ait des contraintes qui simulent bien ces jeux latéraux.

Si tu ne veux aucun jeu sois tu pas par des glissières à galet peu onéreuses mais plus solide que celles à bille, soit tu passe à de l’industriel

Les glissières vont finir par te coûter le prix de la télé (qui n’est pas si lourde que ça même pour les très très grandes (65 KG)

Entre nous ce qui nous gêne c’est pourquoi tu veux faire cette simulation à part mieux maîtriser SW.

Cdlt

2 « J'aime »