SolidWorks / Label des vues et des coupes

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie de la future aide que vous allez m’apporter.

Actuellement, je travaille aux États-Unis pour une entreprise de métallerie fine et je m’occupe de la partie bureau d’études.

Donc pour toutes les études que je fais, je les fais essentiellement sur AutoCAD, mais j’aimerais utiliser plus SolidWorks.

Donc, pour l’instant, souvent je fais la modélisation sur SW, ensuite j’exporte les vues dont j’ai besoin au format DWG et je fais la présentation sur AutoCAD, mais cela pose problème, car des fois suivant les commentaires reçus, je modifie le fichier DWG, du coup je me retrouve avec un modèle 3D non à jour, etc.

Pour remédier à ce problème, je dois rester à 100% sur SW, donc faire les présentations dessus, c’est pour cela que j’ouvre ce topic, car il y a des normes de dessin que je dois respecter, mais je ne sais pas comment je peux le faire sur SW.

Par exemple, pour les noms des vues, j’utilise ce type de bloc dynamique sur AutoCAD ci-dessous où je rentre manuellement le numéro de la vue, le nom de la vue et je choisis l’échelle dans une liste déroulante, donc ma question, est-il possible de configurer SW pour qu’à chaque fois que je rajoute une vue il y ait un label de ce type qui apparait avec le numéro et l’échelle de vue automatique? Pour le nom, cela peut rester manuel.

De même, j’ai la même question, mais pour les coupes, j’utilise ce type de bloc dynamique ci-dessous où je rentre le numéro de la coupe ainsi que le plan où se trouve la dite coupe.

Est-ce que la norme sur SW peut être modifiée de façon à avoir des choses personnalisées ou est-ce qu’il faut utiliser des blocs?

Je vous remercie,

Bonjour ebm2003rkm,

Dans notre BE nous utilisons des blocs que nous avons créé.
Je pense que cette solution pourrait convenir.

Un peu à l’image des cartouches qui se remplissent avec les propriété personnalisées, la méthode est applicable aux blocs.

Je m’explique, vous créez un bloc avec les symboles et texte que vous souhaitez, puis vous liez les éléments qui vous intéresse aux propriétés (exemple l’échelle …). vous enregistrez votre bloc.
et quand vous créez vos vues, vous aller dans votre bibliothèque et faite glisser le bloc sur la vue de votre choix.
Le bloc sera lié à votre vu et donc aux propriétés de celle-ci.

En espérant que cela vous aides et que mon explication soit claire.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

au niveau du paramétrage des fichiers de base (les modèles de fichiers), tu peux utiliser des modèles européen ou ANSI.
Vu où tu travailles je te suggère de n’utiliser que des paramétrages ANSI.
Il y a certaines choses automatiques maintenant dans solidworks : il peut te mettre d’où vient une vue de coupe ou de détail (avec des repères sur le cartouche). De mémoire tu dois aussi pouvoir récupérer le numéro/nom de la feuille si la vue d’origine est sur une autre feuille.
Je n’ai pas l’impression que le numéro de la vue soit quelque chose de normalisé en Ansi (en tout cas cela ne me dit rien). si ce n’est pas normalisé cela ne doit pas être implémenté dans SW et il faudra bidouiller (avec des notes et/ou des blocs).

1 « J'aime »

Bonjour Benoît_M,

Je vous remercie de votre réponse, cela marche parfaitement.
J’ai créé mon bloc avec les annotations automatiques pour le nom de la vue et l’échelle, et le rajout manuel du numéro de la vue :

2022-12-05_14-19

Par contre, il y a quelque chose que je n’arrive pas à faire, peut-être que cela n’est pas possible, est-ce qu’il est possible de rajouter des propriétés dynamiques un peu comme sur AutoCAD dans les blocs au niveau des objets, par exemple pouvoir étirer la ligne horizontale manuellement avec un point d’accroche de façon à ce qu’elle s’arrête au niveau de la dernière lettre quel que soit la longueur du texte?

Merci,

Bonjour froussel,

Merci pour votre message.

Oui, mes gabarits sont tous configurés en ANSI, mais malheureusement cela n’apporte les vues / sections comme j’utilise, mais cela peut être réglé avec des blocs.

Oui, effectivement, il y a des repères qui peuvent récupérer automatiquement, il faut que je me penche dessus.

Merci,

Bonsoir Ebm2003,

Alors de souvenir pour en avoir créé quelques-un et fait mes mises en plans perso. C’est l’inconvénient de ma Solution et pour le coup de solidworks si je ne dis pas de bêtise.
Les traits ne peuvent pas grandir (s’allonger etc) en dynamiques en fonction du texte (c’est bien dommage).
Il faut a chaque fois editer le bloc et ajuster.
Ou alors avoir un bloc suffisamment grand qui accepte la plus part de vos cas.

Les encadrements etc eux evoluent en dynamique, par contre si vous creez vous mêmes les traits c’est « figé », seul l’édition du bloc vou permettra de les retoucher.

Bonjour ebm2003rkm,

Pour ma part dans la limite du possible j’utiliserais à 100% SW, avec tous les paramètres nécessaire pour les USA. Et je sauvegarderai mon travail en Autocad, cela se fait très bien avec SolidWorks, puis également sur autocad le retravailler en blocs.
Ainsi tu maitriseras mieux des études avec SolidWorks.
Bonne continuation.
@+.
AR.

Bonjour A.R,

Merci pour votre message.
Je veux vraiment être à 100% sur SW et ne plus passer sur AutoCAD pour les présentations car je perds tous les avantages de la modélisation 3D.
Avec le forum plus internet, j’ai trouvé beaucoup d’aide qui m’ont permis d’avoir un résultat similaire sur mes présentations!

Merci,

Ebm2003

Bonjour Ebm,

Je suis ravi de voir que vous avez pu avoir des résultats et j’espère que nous avons pu vous aider à répondre à votre demande initiale.
N’oubliez pas de passer votre sujet en résolu dès que c’est le cas.
Bonne continuation.
M. Ben

3 « J'aime »