SolidWorks simulation tolerie

Bonjour

Je souhaiterais savoir pour solidworks simulation si SolidWorks prend en comte les soudures entre chaque pièce?

J’ai une tôle d’une superficie de 2 m2 avec des cornières comme renfort. Les soudures ne sont pas représentées en revanche les cornière et la tole sont réalisés dans la même pièce.

Vincent

Bonjour vincent.fabre_l,
Je ne suis pas un pro sur ce sujet, mais pour de la simulation pour la tôlerie, SolidWorks ne prends pas en charge les soudures. Pour faire une simulation, il faut que ce soit une seule pièce monobloc, c’est à dire ton assemblage en faire une pièce (Isolé ta pièce à simuler). Voilà en premier.
ça serait bien de connaitre ta version SW avec une petite capture d’écran de ta pièce à simuler…
Voici ce lien qui je pense te permettra d’en savoir un peu plus sur la simulation.

https://www.lynkoa.com/en/formations/solidworks-simulation-standard

… A suivre, @+.
AR

2 « J'aime »

Bonjour @vincent.fabre_1

Je confirme ce qu’indique notre collègue @A.R (que je salue au passage), mais je me permet de rajouter que seule la soudure par point est prise en considération
Les soudures classique TIG MIG et argon ne sont pas prise en compte.

De plus les éventuels cordons de soudures présent dans l’ASM SolidWorks ne sont pas transmis à Simulation qui est une autre logiciel.

C’est une débat que l’on a régulièrement et pour faire bref il faut considérer que les volumes sont solidaire entre eux. (tôle et cornière)

Une fois que vous avez fait la simulation dans ses conditions vous pouvez faire facilement des scénarii qui correspond à une simulation sans les tôles et un autre avec les tôles.

De plus il faut de référer aux abaques de soudures qui vous donne la résistance en fonction de la longueur, etc…

Mais comme le dit @A.R sans l’ASM complet difficile d’en dire plus. En effet comme connaitre l’effet rigidification dû à la tôle. Si la tôle est vraiment rigidificatrice alors il faudra procéder autrement.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

Je ne suis pas expert en simulation mais voici un petit tuto que j’avais fait pour transformer votre assemblage en pièce mais cette pièce garde un lien avec l’assemblage comme ça si vous modifiez l’assemblage la pièce suivra.
https://www.lynkoa.com/contenu/créer-une-pièce-partir-dun-assemblage-pour-facilter-les-simulations

2 « J'aime »

Bonjour ZOZO_mp,
Merci pour ta confirmation.
Une question, alors dans le cas d’un assemblage mécanosoudé ou autres, si l’on veut qu’il y est les cordons de soudures dans la simulation, alors, faudrait-il pas les représentés physiquement (les dessiner en 3d) ?
Voilà juste une question …
A suivre, merci à plus.
AR

Bonjour,

Oui c’est bien cela. Idéalement il faut aussi mettre de petits entrefer entre les pièces/corps pour que les pièces ne soient liées que par les soudures.
Si la pièce est dessinée comme cela tu peux avoir une simulation très réaliste.
Le gros inconvénient de cela est que tu passeras plus de temps à dessiner la pièce pour calcul que ta pièce de série vu qu’il va fallloir dessiner de façon réaliste toutes les soudures.

1 « J'aime »

Bonsoir @ Tous

J’ai repris le connecteur de type cordon de soudure et j’apporte quelques précisions

Ce type de connecteur ne fonctionne que pour des tôles ou du surfacique. Donc pour les bâtis mécanosoudé et bien c’est biscottes.

J’ai fait une simulation de test avec deux tôles et bien les résultats ne donnent pas grand chose, en tous cas rien sur la solidité des soudures (voir la vidéo jointe).

Je revient à ce que je préconisait précédemment à savoir raisonner avec des abaques de soudures de la même façon que l’on devrait le faire pour des assemblages boulons.
C’est pourquoi je ne partage pas du tout la solution de notre @froussel (préféré) car cela n’apportera rien de significatif par rapport à la méthode des contacts solidaires ou sans pénétration.

Pour le fun voici une chitit’ simu faite avec les connecteurs « cordon de soudure »
J’ai poussé le bouchon un peu loin, mais uniquement pour qu’apparaissent les soudures et leur rôle dans la simulation.
A noter que cela ne dit rien sur la soudure elle même mais cela indique le comportement des pièces à l’endroit de la soudure

EDIT : j’ai refais la simulation pour qu’elle réponde mieux à la question initiale

3 « J'aime »