Style de ligne AXE et paramètres bulle

Bonjour,

 

1°/ Sur une mise en plan, je n’arrive pas à obtenir mon nouveau Style de ligne (AXES2) des axes de centrage et des lignes de construction. C’est le Style de ligne par défaut qui apparaît.

J’ai bel et bien créé un nouveau Style de ligne (AXES2), que j’ai attribué à mon calque M-AXE.

Dans les Propriétés du document - Lignes de construction/Axes de centrage, mon calque M-AXE est bien sélectionné.

Comment faire pour que mon nouveau Style de ligne s’applique à mes Axes de de centrage et mes Lignes de construction ?

Je vous joins mon fichier.

 

2°/ Toujours sur une mise en plan, lorsque j’insère une Bulle, et que je rentre les Paramètres : Cercle / Routage défini par l’utilisateur, mon trait ne touche pas le cercle. Est-ce un bug SolidWorks ? Est-il possible de récupérer le bloc de la bulle SolidWorks et de la modifier pour rendre coïncident le trait et le cercle ?

 

Merci d’avance,

Mylène Venet


test.slddrw

1°/ en ouvrant le plan, et ayant aucune sélection, j'ai bien la barre d'outils "Calque" avec "Selon la norme"

Quand je créé une axe, il va bien dans le bon calque, et prends aussi la couleur (rose)

Après si c'est pour transférer ceux déjà présent sur un plan, il faut les sélectionner tous, et leur attribuer le nouveau calque.

à vérifier aussi sur chaque pc indépendament, le "par défaut" de l'outil "Couleur de ligne", si il a une couleur "choisi", la règle des calques ne marchera pas.

 

 

2°/ en mettant la largeur de la bulle sur x caractères, le trait est connecté, c'est en le passant sur "défini" que ça fait un décalage.

Il faudrait le signaler comme "bug" à la hotline, pour qu'il le fasse remonter à SW.

3 « J'aime »

Bonjour,

Point 1 : cela fonctionne comme il faut quand je mets des axes, ceux-ci se mettent directement dans le bon calque.

Point 2 : Changer le définit par l'utilisateur dans la taille des bulles par un autre choix, sur l'image ci-dessus la bulle du bas est sur 2 caractères pour exemple.

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour,

1°/ Dans les propriétés du calque, mon nouveau style de ligne (AXES2) est bien selectionné dans mon calque M-AXE (voir image - partie de gauche).

Néanmoins lorsque j'insère un nouvel axe, il insère l'axe avec l'ancien style de ligne (Mixte).

2°/ Mon but est d'avoir une bulle, en forme de cercle et de diamètre 8mm (avec en général 2 ou 3 caractères).

Dans Options / Propriétés du document / Annotations / Bulles, j'ai Bulle unique : Cercle / Taille personnalisée 8.0000mm / Marge intérieure 0.0000mm.

Lors de l'insertion d'une bulle, avec "X caractères", ma bulle ne fait jamais 8mm (voir image - partie de droite).

Pour 2 caractères : bulle de 8.9mm. Pour 3 caractères : bulle de 12.5mm.

 

Cordialement


image.png

la taille des bulles augmente via le nombres de caracteres

pas le choix desole ;-(

http://help.solidworks.com/2017/French/SolidWorks/sldworks/c_Balloon_Styles_and_Sizes.htm?id=4af0f794042f49158c206a84200d4472#Pg0&ProductType=&ProductName=

Taille

Au mieux1 caractère
2 caractères3 caractères
4 caractères5 caractères

 

@+ ;-) 

3 « J'aime »

Bonjour,

D'accord avec gt22, maintenant si la dimension de la bulle à 8mm est si importante, tu peux soit avoir la ligne de flèche qui ne touche pas la bulle (problème que tu signales) soit jouer sur la hauteur de la police, il me semble que 2 caractères avec une taille de police de 2.6mm doit fortement te rapprocher d'une bulle à 8mm, à vérifier.

Cordialement,

4 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

1°/ Pour l'axe, je n'ai toujours pas résolu mon problème : j'obtiens toujours mon ancien style de ligne lorsque j'insère un nouveau Axe de centrage.

2°/ Pour le bullage, je vais rester sur le Paramètre "2 caractères", le diamètre se rapproche des 8mm. Et le trait sera coïncident avec le cercle.

Cordialement

Implémentation des paramètres par défaut des calques de document

Vous pouvez appliquer des paramètres de calques de niveau de document à chaque type dimension, annotation, table et label de la vue de détail.

  1. Créez les calques pour une mise en plan dans SolidWorks.

     

  2. Cliquez sur Options (barre d'outils Standard).

     

  3. Sélectionnez un détail, par exemple Cotes > Chanfrein dans l'onglet Propriétés du document.

     

  4. Sous Calque, sélectionnez un calque pour le détail.
  5. Affectez les calques aux autres détails selon les besoins en les sélectionnant dans l'arbre de navigation de gauche de l'onglet Propriétés du document.

     

  6. Cliquez sur OK.

     

  7. Sélectionnez Selon la norme dans la liste de sélection Calque  (barre d'outils Calque).

     

    La liste de sélection Calque comprend tous les calques que vous créez, ainsi que les options Aucun, Selon la norme et Format.

 http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/t_Layers_PerStandard.htm

@+ ;-)

1 « J'aime »

Est-ce bien ça dont vous parlez @gt22 ? (voir image)

Ligne de construction et Axe de centrage sont bien sur le calque M-AXE...

Cordialement


capture_1.png

ca y ressemble bien

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/Sldworks/HIDD_Layers.htm

faire un essai pour tester ;-)

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur le plan que tu as transmis dans ta question, en y ajoutant des vues d'une pièce, les Axes de centrages et les lignes de contruction créés par les outils :

vont bien directement dans le calque nommé "M_AXE".

Pour les lignes continues ou de contruction créées par l'outils :

celles-ci vont dans le calque actif au moment de l'appel de la fonction ou dans -aucun- si c'est "Selon la norme" qui est actif dans la liste des calques.

Résultat du test :

Et il me semble qu'il n'est pas possible dans Solidworks de définir de calque par défaut pour les lignes créées à l'aide de l'outils .

Je suis sous SW2017.

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, mais je ne trouve pas la solution à mon problème.

J'ai :

- Propriétés du document > Style de ligne > AXES2 (code apparence : A,1.5,-0.25,0.25,-0.25)

- Propriétés du document > Lignes de construction/Axes de centrage > Calques M-AXE

- Calques M-AXE > Style AXES2

Tous les paramètres sont OK.

Mais lorsque j'insère un Axe de centrage (avec l'outil Axe de centrage), ce n'est pas mon style AXES2 qui est dessiné mais le style MIXTE.

AXES2 : A,1.5,-0.25,0.25,-0.25

MIXTE : A,1.25,-0.25,0.25,-0.25

 

Pourquoi mon style AXES2 n'est pas pris en compte ?

 

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur.
J’ai le même souci et c’est vraiment la prise de tête, impossible aussi d’affecter les traits d’axes à un plan automatiquement.
Avez vous trouvé la solution?
En vous remerciant par avance
Cordialement

1 « J'aime »