Test IK et vie quotidienne

Hello hello.

Encore une question bêta et sans rapport avec la CAO (encore que)

Dans ma société, nous effectuons des test IK. Du coup, je sais vous dire combien de Joules nécessaire en fonction de l’indice souhaité.
Néanmoins, comment traduisez vous tout ça en « vie quotidienne » ?
Parceque pour expliquer à des stagiaires et/ou personnes n’étant pas de la mécanique, c’est quand même plus simple de dire que IK2 c’est comme un coup de poing alors que IK11 c’est un train lancé en pleine vitesse (exemple fantaisiste et surement faux)

En cherchant ce que sont ces tests, j’ai trouvé cette page : Indice IK.
En bas, il y a un petit tableau avec une équivalence mais ce n’est peut-être pas assez concret.

3 « J'aime »

Bonjour
Si tu prends le type de matériel

1°) une armoire électrique montée et garnies sur place avec un fixation statique (posée ou vissée et qui ne bougera jamais de cet emplacement) un indice de IK un pour l’ensemble est suffisant.

2°) cette même armoire est montée sur un engin de chantier (typiquement un tracto-pelle) qui subit des chocs et des accélérations en rotation, alors l’indice doit être plus élevé et tient compte du poids total.
3°) toujours cette armoire mais utilisé comme armoire basse tension sur un chantier qui sera chargé et déchargés des camions sans trop de soin alors il faut considéré une chute de 1 à 2 mètre.

ETC Hypothèse = masse / hauteur = une armoire deux cent kilos qui tombe de deux mètres il faut que les fixations des composants résistent même si l’armoire est totalement cabossée (VS défoncée)

Cordialement

2 « J'aime »

@stefbeno
C’est je pense la bonne réponse.
Le tableau donne du lien la masse et hauteur de chute.

Donc un indice IK10 veut dire que tu résistes à 3 chocs d’une masse de 25kg tombant de 800mm (25kgx10x0.8m = 200J (il y a quand même des petits arrondi dans le tableau sur le g à 10 au lieu de 9.8)).
Pas grand chose à ajouter de plus du coup.

2 « J'aime »

Oui, non mais ça, on est ok :slight_smile:
C’est juste que je ne trouve pas ca hyper parlant pour des non-initiés.

J’avais trouvé une image qui va un peu dans le sens de ce que je veux. Mais je la trouve encore trop peu explicite

1 « J'aime »

Bonjour @coin37coin

Il y a deux choses il me semble l’impact illustré dans le tableau et la synoptique carrotes et patates.

Une fois que tu sais ça il faut savoir si :

1°) tu veux connaitre l’impact sur le sol et la déformation de celui-ci sous l’impact.
2°) ou le résultat sur l’objet qui a chuté

La force d’impact dans un choc va dépendre de la déformation de ton objet.

C’est pour cela que j’ai pris le cas des choses qui tombent du camion (phénomène bien connu dans les banlieues).

Dans les faits tout dépend de la manière dont l’énergie cinétique va se dissiper dans l’objet ce qui conditionne le temps pour la décélération et la forme de la décélération, Sachant qu’elle ne sera pas constante.

Dis autrement connaître l’impact en joule d’un cube d’acier trempé de 1 m de hauteur c’est bien mais la question pourquoi faire.
La déformation du sol, la déformation de l’objet ou des deux.

En réalité il me semble que le problème est plutôt celui d’un test de chute !
https://help.solidworks.com/2018/french/SolidWorks/cworks/c_Drop_Test_Studies

https://www.metropack.fr/tests-de-transport/contraintes-de-manutention

Dis autrement ce n’est pas parce que l’on me frappe un joule que je vais tendre la deuxième :smiling_imp:

Cordialement

1 « J'aime »