Unité d'un export en Step, comment les paramétrer?

Est il possible de paramétrer lors de l'export les unités de sortie d'une fichier STEP?

Lorsque nous éditons ce type de fichier via une tache PDM, nos pièces en mm passe en Inch dans le STEP (sans modification de la taille de la pièce, heureusement).

Et je ne vois aucune option, ni dans SW ni dans le PDM pour parametrer ça en amont de l'export.

Bonjour

Ouvre ton fichier step dans un éditeur de texte tel que notepad, en DATA #1 tu pourras lire l'unité du modèle. Partant de là tu sauras s'il faut chercher du côté export, du côté import, ou tout simplement du côté affichage (d'unité, dans PDM notamment).

Salut

Merci pour ta réponse. J'ai regardé, et j'ai ça:

DATA;
#1 = LINE ( 'NONE', #90604, #81164 ) ;

N'étant pas familier avec le codage, je ne sais pas trop quoi en conclure :-)

 

Bonjour,
Comment voyez-vous que l'unité de vos fichiers est en pouces ?

1 « J'aime »

Bonjour @lmoreau 

Parcoure un peu les lignes jusqu'à voir quelque chose en rapport avec les unités, tel que :

#1 =( LENGTH_UNIT ( ) NAMED_UNIT ( * ) SI_UNIT ( .MILLI., .METRE. ) );

1 « J'aime »

@Stefbeno, je le vois en cliquant sur une entité (un diamètre par exemple), sa valeur apparait dans le bas de la fenêtre SW à droite, et sur un STEP elle est un Inch, alors que la pièce source est en mm. On le voit aussi en passant par l'outil "Evaluer".

 

@Sylk, en faisant une recherche sur 'UNIT, je trouve ce genre de ligne, qui apparait un grand nombre de fois:

#4032 =( LENGTH_UNIT ( ) NAMED_UNIT ( * ) SI_UNIT ( .MILLI., .METRE. ) );

ça tendrais à prouver que ça ne viens pas de l'export. Ce serait SW qui ouvre les STEP en inch automatiquement?

En cherchant un peu, je suis passé par les options que SW propose à l'ouverture d'un STEP (quand on l'ouvre via SW, et pas via le navigateur). Il propose l'unité du fichier ou l'unité d'un modèle de document.

Avec la première option, le step passe en Inch (étrange puisque dans la code du STEP il y a indiqué mm),

Avec la seconde, il reste en mm.

Encore plus étonnant, depuis que j'ai cliqué une fois sur l'option "unité depuis le modèle de document", les step qu'on ouvre en les glissant depuis le navigateur reste en mm...... alors qu'ils s'ouvraient en Inch auparavant.

 

ça semble donc avoir résolu le PB, sans vraiement savoir ce qui s'est passé, ni pourquoi ils basculent en Inch à un moment donné....


2022_05_11_14_44_19_options_du_systeme_step_iges_acis.png

As-tu rebasculé sur "unité d'import spécifique au fichier" ?

1 « J'aime »

Oui, et ça repasse en Inch.

ça suit l'option que je choisi, que j'ouvre depuis SW ou en glisser déposer depuis l'explorateur.

Vraiement etrange...

Bizarre... je n'ai pas ce problème.

Quelle est ta version de SW ?

2021 SP5.1

C'est un peu ce que je pensais :  ce n'est pas le fichier step qui est mal paramétré, c'est lors de l'import que le fichier est converti.

Dans SW, vous avez 2 possibilités pour l'utilisation d'un modèle lors de l'import d'un fichier (quel qu'il soit : step, iges, etc)  soit utiliser le modèle indiqué dans Options système/modèles par défaut soit le système demande quel modèle utiliser.

Si vous n'avez rien indiqué, SW utilise son modèle par défaut qui est probablement paramétré en inch.


modele_par_defaut.jpg

Oui, c'est effectivement l'option que j'ai trouvé et testé avec succès hier. J'ai passé l'info hier aux gars de mon service, qui m'ont confirmé que ça marchait.

Pb résolu donc.

 

En tout cas merci à tous pour votre aide!