Vue dépliée d'une poutre UPN roulée

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un projet professionnel, je souhaite faire fabriquer une poutre UPN roulée. Pour faire la représentation 3D (sous solidworks 2019), je n’ai pas eu de soucis: Esquisse 3D → Cercle non fermé → Construction soudée → Choix de l’UPN et de l’esquisse.
Hors mon fournisseur me demande une vue dépliée de cette UPN. Comme ce n’est pas fait en tôlerie je ne peux pas utiliser la fonction déplier et la mise en plan ne me propose pas une vue déplié non plus.

Est-ce qu’il y a une solution pour déplier cette pièce pour une mise en plan ou est-ce que je vais plutôt devoir la redessiner à plat?

Merci par avance.

Je trouve étonnant que ton fournisseur te demande un développé pour un UPN.
En général la personne de le calculé c’est celui qui connait l’outillage utilsé pour le cintrage donc lui.
De plus en général il y a de la surlongueur cintré et SL droite de prévue et que l’on recoupe au dernier moment.
A moins que tu as des perçages ou autre découpes spéciales dans ton profil (au vu de l’arborescence sur l’image il semble que non)

1 « J'aime »

Pour le coup, oui il y a des perçages dans la pièce finale, qui ont été faite à l’aide d’une répétition circulaire et donc sur le premier plan il n’a que des angles pour les positionner. Avec un rayon de plus de 700mm pour cette pièce roulée, j’imagine que c’est pas facile d’utiliser des angles pour marquer les perçages.
J’ai fait une représentation rapide de la forme pour illustrer ma question comme la pièce finie est un gros châssis avec beaucoup de pièces et informations.

En utilisant flexion cela doit pouvoir se faire.
Dessiner le U droit avec les découpe puis utiliser l’outil flexion. (par contre il faudrait demander ou se trouve la fibre neutre pour ton type de profil, ou bien la longueur dev.)

Ou bien en dessinant le U en tôlerie peut-être aussi.

Bonjour m.collins,

Pour ma part je trouve bizarre qu’un chaudronnier te demande une longueur développée.
Pour un chaudronnier c’est le B. A. B A du chaudronnier, si il ne sait pas calculer une développée de ce genre d’après l’image, il faut qu’il arrête tout de suite son métier.

Bon là c’est un cercle (PI x d= périmètre) = Longueur développée de ta pièce en passant bien-sûr par la fibre neutre…

Effectivement c’est compliqué dans ton cas pour la mise à plat …
Bon courage.
@+.
AR

1 « J'aime »

Bonjour,

je ne trouve pas ça blizzard car j’ai déjà eu plusieurs fois le cas à cause des perçages. Je vous fais un petit tuto de comment je procède car je suis sous 2022 au boulot

1°: je crée mon esquisse du Ø EXT

2° je converti en tôlerie en lui donnant tout de suite les dim du UPN

3° je fais mes trous

4° je crée mes configurations déplié (que je déplie tout de suite) + cintré


5° j’applique les enlèvement de matière correspondant à mon profil dans chaque configurations


ça devrait vous aider.

5 « J'aime »

J’ajouterais à la solution d’ @ac_cobra_427 à bien choisir le coef k pour le déplié en fonction de la fibre neutre ou du dev indiqué par le fournisseur.
Sinon je pense que c’est la solution la plus simple.
@ac_cobra_427 je recherchais ton tuto justement:
https://www.lynkoa.com/contenu/comment-déplier-un-tube-carré-les-configurations?tuto
C’est un tube carré mais le principe est la même (voir ci-dessus la réponse de l’auteur)

4 « J'aime »

Merci beaucoup de vos réponses!
Comme c’est ma première pièce dans une pièce soudée très chargée, je ne pense pas avoir le temps de tout redessiner / réparer la pièce si je modifie la première étape, mais je ferai ça la prochaine fois!

Pour ma solution actuelle, j’ai eu mon fournisseur au téléphone et il m’a bien précisé que c’est pour avoir les entraxes des perçages afin de pouvoir les marquer/commencer avant cintrage.
Il m’a proposé de rajouter une tôle roulé (que j’exclus de ma nomenclature pièces soudées) et que je cache dans une configuration dite « produit final ».
Mais cela me permet d’avoir une tôle que je peux déplier qui à les trous aux mêmes entraxes que dans l’UPN. J’ai placé cette tôle au plus proche de la fibre neutre théorique que possible.

@ac_cobra_427 J’adore tes solutions ac_cobra_427 (même blizzard), tes fortiches et un vrai pro en plus !

Ben v’là tis pas qu’on nous énerve notre @A.R :rofl:

@m.collins
Bienvenue sur notre forum. :smile:

Tu as noté le temps pour te répondre et la qualité des réponses.
Viens nous voir régulièrement ! Perso j’apprends quelque chose tous les jours et pourtant je ne suis pas un perdreau de l’année.

Cordialement

2 « J'aime »

Re-Hello,
Non ZOZO, je ne suis pas en colère, juste que je trouve ça un peu bizarre la demande du fournisseur de m.collins …
Alors pour la petite histoire moi aussi, j’ai réalisé un model 3d avec un autre profile, mais qui n’est utilisable que pour ce profilé IPN80 (faudra le redessiné pour faire avec un autre profilé), mais l’idée est là, Merci m.collins…
@+.
AR
Pièce1.SLDPRT (1.2 MB)

4 « J'aime »

Si vous avez la version premium; vous pouvez aussi utiliser la fonction mette à plat dans l’onglet surfacique. Ci-joint un tuto que j’avais fait en 2016 :upside_down_face: :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face:
https://www.lynkoa.com/contenu/mise-à-plat-dune-pièce-complexe-0

3 « J'aime »