Affichage des points d'origine

Bonjour,
depuis l’installation de la version 2022, parfois lorsque je fait une vue de détail, les point d’origine s’affiche.
Je sais qu’en décochant afficher les esquisses ça disparait, seulement je ne peux pas las décocher car elle est indispensable pour la cotation de ligne de pliage en tôlerie.
Je souhaiterais connaitre la manip’ pour éviter que ces point ne s’inserts lors de la mise en plan.

Merci

Bonjour;
En les désactivant depuis les menus Affichages ?
image ou image
… pensez à les désactiver dans vos modèles de Mises en plan pour ne plus à avoir à le faire systématiquement.

Cordialement.

6 « J'aime »

Cette case est déjà décochée.
C’est vraiment en décochant la case esquisse que ces point disparaissent.
Je ne comprends pas car ils sont visible uniquement en faisant une vue de détail.

Avez vous regardé si ses points d’esquisses sont bien cachés dans le 3D?? clic droit caché.
que la force soit avec toi.

1 « J'aime »

oui les point sont bien cachés dans la 3D. De plus il n’apparaissent pas dans les vue standard de la mise en plan.

Bonjour @ronathan

Je ne suis pas certain de ce que je vais avancé mais je me demande si ce n’est pas lié au modele de document .sldot qui aurait un niveau de gestion plus élevé que le niveau signalé par notre ami @Maclane
chez moi il faut que je clique systématiquement sur cette icone (j’ai eu la flemme de changer dans le .Dot ou je suis mazo)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour;
Si ces points ne disparaissent qu’avec les esquisses c’est probablement que ce sont des esquisses et non des origines.
Vérifiez vos esquisses de construction dans chaque pièces, supprimez vos points, remplacez-les par des relations et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Cordialement.

2 « J'aime »

Je n’ai pas de point dans mes esquisse, mais je me suis rendu compte que ces point était seulement sur les pièce avec révolution autour d’un trait de construction.
Ce qui me chagrine c’est que cela apparaisse que lors de la création d’une vue de détail.
C’est bien curieux.

En faite ce n’est pas la ligne de construction. Le point visible en mise en plan n’est pas une esquisse mais bien le point d’origine de la pièce. Ce qui est vraiment bizarre c’est qu’il disparait en cachant les esquisses :face_with_monocle:
Capture


A tout hasard : Un point de Référence ?
image

Le moins pire serait que vous envoyiez une capture d’écran de cos réglages de visibilité
ou une esquisse avec révolution…En précisant votre version de Solidworks…

Cordialement.

2 « J'aime »

peux tu nous donner une pièce qu on teste chez nous.

1 « J'aime »

Bonjour,

De toute façon les révolutions ont toujours été mal gérées par Solidworks depuis la version 95.
Faites comme nous : que des extrusions (pas toujours le plus simple mais au moins les dimensions s’importent sur toutes les vues…).

Sinon le réglage est peut être bien au niveau du fichier (et donc du modèle de base) :

Bonjour @ronathan
Pardon mais si j’interprète bien les illustrations, sur l’image du haut le point est excentré dans le cercle, tandis que sur l’image du bas son origine est centrée.
Me trompe-je ?

Bonjour,

@Sylk, le point sur l’image du haut est excentré parce que c’est une vue de détail.
Le cercle qui représente la vue de détail n’est pas centré sur la vue principale, du coup sur la vue à coté le point apparait excentré.
J’ai regardé l’image où l’on voit l’esquisse qui fait la révolution, le point d’origine je l’ai que si j’ai l’option « Afficher les origines » présent dans la visé haute de SolidWorks du coup ça rejoins les explications par @Zozo_mp et @Maclane.
Je ne comprend pas comment vous pouvez avoir vos point sur vos vues de détails dans vos mises en plans.
J’aurai donné la même réponse que @Maclane, sur le fait que vous faites apparaitre des esquisses qui vous sont utiles et que ces esquisses contiennent des points de construction.
Le mieux serait de joindre vos pièces et MeP (Anonymisé si c’est possible) pour que des personnes aillant SW22 puisse voir.
Sinon l’autre option reste que le problème vient de l’un de vos paramètre de réglage.
Si vous avez un SW en version antérieure, et dans l’hypothèse que ce problème ne soit pas présent. Avez-vous tester de sauvegarder vos paramètres et de les importer dans SW22.
Je fais ça quand nous installons des versions futurs et que je ne souhaites pas perdre mes raccourcis ou paramètre par défaut.

Bien à vous

ci-joint un fichier neutre en version 2022.
Révolution.SLDPRT (52,8 Ko)

Le point visible est une origine.
→ La visibilité est active sur vos document de pièce, probablement d’assemblage et donc de Mises en plans…
Video_Origin

Désactivez les visibilité en appliquant tout ce qui a déjà été mentionné ci-dessus sur tous vos types de document devrait résoudre votre problème.

Cordialement.

4 « J'aime »

je viens d’essayer et hélas ça ne donne rien.

Pour info après autres essais, j’ai le même soucis avec un axe réalisé en bossage.
Point de l’origine visible dans une mise en plan uniquement quand je fait une vue de détail.

Alors accrochez vous bien mais à force d’abnégation je viens de découvrir quelque chose.
Si je décoche « Afficher le origines » dans la visé haute, l’origine disparait de l’écran mais le point apparait toujours en mise en plan lors des détails.
En revanche vous pouvez laisser cette case coché et faire un clic droit directement sur l’origine dans l’espace graphie et faire cacher.
L’origine disparait et lors de la mise en plan tout est redevenu normal dans les vues de détail.
Donc pour conclure soit il y a un f*** paramètre lié à l’installation de SP4 2022 que je ne trouve pas ou bien c’est mon modèle de pièce qui est tout pété mais je n’ai jamais rencontré ce soucis jusqu’à présent.

1 « J'aime »

En général si les esquisses sont apparente dans une pièce ou origine… que tu réalise ta MEP, même si tu cache les esquisses ou origines, elles reste apparente dans la MEP par contre si tu refais une nouvelle MEP elles sont cachés.
Donc modifie tes fichiers modèles assemblage et pièce avec origine caché.
Pour tout les anciennes pièces, assemblages et MEP soit macro soit la mano…

3 « J'aime »