Bibliotheque de conception Solidworks

Bonjour,

Je travaille donc avec SW 2020 + PDM et je souhaiterais créer une bibliothèque de conception afin de créer une structure dossier regroupant les « pièces standards » de l’entreprise.
Jusque là rien de bien compliqué sauf si je souhaite que les fichiers qui se retrouvent dans ma bibliothèque ne soient pas tous regroupés au même endroit.
En effet travaillant avec PDM et étant donné que nos pièces standards (qui sont en fait des pièces à façon) sont stockés dans un dossier commun à d’autres pièces non standards.
→ donc si je défini ce dossier comme étant le dossier de ma bibliothèque j’aurais toutes les pièces contenue dans ce dossier qui apparaitrons en bibliothèque

En gros on a un dossier pour toutes les pièces de série et de toutes les pièces contenus dans ce dossier je souhaiterais en mettre un certain nombre dans la bibliothèque (une infime partie et dans des catégorie différentes).

J’ai vu que je peux « cloner » des pièces série en les glissant dans la bibliothéque mais cela veut dire que si je modifie ma pièce série, la pièce bibliothèque ne sera pas mise à jour et ne portera pas toutes les informations de la pièce série.

Ce que j’aimerai c’est en fait une sorte de bibliothèque de raccourci vers des pièces.
par exemple un dossier galet tendeur dans lequel je pourrais glisser un raccourci vers tous mes galet

Je ne souhaiterais pas regrouper mes pièces standard par dossier car étant dans PDM cela nécessiterait des modifications de flux etc… car le dossier va définir le flux dans lequel tombe la pièce et de nombreux dispatch devraient être modifiés.

Voilà si vous avez des questions ou idées!
Merci à vous

Je ne connais pas bien PDM mais peut-être pouvez définir une sorte d’attribut qui indique que le pièce est un standard ?

Bonjour,
Je pense que la fonction « coller partagé » devrait répondre à votre problématique.
Ca permet d’avoir un fichier visible dans différents dossiers qui sont liés sans créer une copie qui serait de fait un doublon jamais à jour.
Menu contextuel pour les fichiers et les dossiers - 2020 - Aide de SOLIDWORKS PDM
Voir dans les options de collage.
Il faut que les droits soient paramétrés pour pouvoir faire cette action au niveau des dossiers et des états de workflow.

1 « J'aime »

C’est donc une option PDM à configurer et non solidworks? C’est cela?
Merci cyril pour ton aide précieuse.

C’est bien ça, c’est du PDM

J’ai lu ceci au sujet du coller partager:

  • dans l’aide SW :Bien que possible, il n’est pas recommandé de coller des assemblages partagés car cela peut poser des problèmes avec les commandes d’archivage et d’extraction.

  • REMARQUE : les fichiers partagés doivent être utilisés principalement pour les fichiers non CAO ou les fichiers sans structure de référence. Pour en savoir plus, consultez la base de connaissances SOLIDWORKS S-066219.

Savez vous si c’est toujours d’actualité?

En effet en regardant le principe de cette fonctionnalité cela a vraiment l’air de coller avec mon besoin puisque j’arrive de ce fait à construire une bibliothèque a l’aide de fichier partagé que je mets dans un dossier /sous dossier. Mais mon besoin porte exclusivement sur de la CAo et potentiellement des assemblages (mais pas de 2d)

Pas plus testé que ça mais ce KB date quand même de 2014.
A mon sens, le problème est certainement lié aux cartes de données (si elles sont différentes dans les différents dossiers ça pourrait générer des problèmes mais sauf erreur de ma part la carte n’a aucun caractère obligatoire) et probablement aux droits dans les différents dossiers.
Le droits de workflow reste celui du fichier de base mais si dans le dossier partagé l’utilisateur n’a pas de droits d’extraction possible que ça ne fonctionne pas.
A tester en vous glissant dans les groupes qui seront amenés à utiliser.

1 « J'aime »

Merci cyril et très bonne journée