Comment dessiner ce pliage ?

Bonsoir, 

je suis un peu novice sur les pliages. Je souhaiterai dessiner cela sur solidworks. le problème est au niveau des cotes 70 et 90 . Ou est ce que je les arrête? Je souhaiterai la dessiner pour que Solidworks me fasse le déplié. Je connais la méthode mais là, sur le dessin en tant que tel, je suis un peu perdu pour ces 2 cotes. Merci pour vos réponses !!

PS : si V = 12 on a bien le Ri qui vaut 2 ? 

Bonjour,

Il suffit de dessiner et de faire décaler les entités puis vous sélectionnez de suite la partie que vous souhaitez avoir en construction dans l'option ( une des deux dernières cases dans l'option) puis vous cotez et convertissez en tôlerie et le tour et joué.

3 « J'aime »

Vous avez 2 possibilités :
- tracer le profil d'un coup en faisant des constructions (la méthode que vous propose @ac cobra427)
- Partir d'un flanc simple et faire successivement les plis (pli sur arêtes). En jouant avec les options disponibles, vous aurez assez facilement votre profil.

Pour le Ri, ça dépend surtout de la machine et de la matière. En général, pour ne pas avoir de surprise, on prend effectivement Ri=épaisseur.

2 « J'aime »

Bonjour,

Si tu prend la 2eme solution, je vous propose de commencer par la partie centrale puis les angles à 90° de chaque côté puis les 2 angles de 75° et 135°.

Pour la position des plis par rapport aux côtes, les icônes d'options sont assez clair pour finaliser.

1 « J'aime »