Composants virtuels non sauvegardés

Salut à tous,

Depuis quelques temps mes collègues constructeurs se plaignent que leur composants virtuels sont chargés dans une ancienne version, càd leurs dernières modifications n’ont pas été sauvegardées.
Les différents cas relatés concernent aussi bien des composants virtuels au premier niveau que dans des sous-assemblages virtuels ou non virtuels.
Plusieurs pistes sont actuellement explorées :

  1. le dossier temporaire dans lequel sont stockés les fichiers pièces de ces composants virtuels : pour l’un des collègues concerné, un grand nettoyage a été fait dans le répertoire temporaire qui accueil ces fichiers et qui ne semble pas se nettoyé tout seul (?), depuis pas de soucis… à confirmer sur la durée.

  2. Le mode assemblage complexe de l’assemblage de plus haut niveau qui causerai des soucis : les options d’assemblage complexe « Ne pas faire des enregistrements de sauvegarde automatiques », « Ne pas reconstruire dans la fenêtre d’assemblage » et « Interrompre la reconstruction automatique » ont été décochés mais le problème persiste… On scrute maintenant si le problème se reproduit en désactivant systématiquement le mode assemblage complexe lors de la modification des composants (pièce ou assemblage) virtuels et d’autre part en résolvant les composants virtuels d’autre part.

Cela étant, j’en appel à votre expérience pour savoir si de votre côté vous avez connu un problème similaire… Qqn ?

Pour information :
SolidWorks version 2017, complément SmarTeam activé, avec un répertoire de travail (stockage des fichiers extrait) non pas en local mais sur un serveur.

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour;
Ma réponse ne sera pas satisfaisante mais voici mon expertise…
→ Nous n’utilisons plus de composants virtuels depuis la version 2014…pour les raisons que vous avez mentionnées. (localisation des Fichiers Temporaires erratiques, mises à jours non réalisées etc. (Solidworks et Windows se renvient la balle quand aux correctifs).
→ Dans le même esprit nous n’utilisons plus non plus de composants « Intelligents »

La plupart des problèmes rencontrés étaient causés par les emplacements des fichiers Temporaires qui réagissent très mal à la moindre modification (mises à jour Solidworks, mais surtout les mises à jour Windows automatiques).
Je pense que ce problème est amplifié avec l’utilisation de SmartTeam.

Cordialement.

5 « J'aime »

Bonjour,

Nous utilisons intensivement les composants virtuels depuis de nombreuses années sans réels soucis.
Notre plus gros problème se situe avec EPDM qui gère très mal les composants virtuels.

Par contre nos assemblages ne sont généralement pas immenses (quelques dizaines de pièce normalement).

Nous ne travaillons qu’en mode résolu (pas besoin d’utiliser les autres modes vu nos assemblages). Utiliser d’autres modes pourrait effectivement entraîner des problèmes que nous n’avons pas identifiés.

La gestion des droits à l’ouverture est par contre un sujet classique : modification d’un sous assemblage (ou d’une pièce) virtuel sans avoir les droits d’écritures de l’assemblage principal → boulot à refaire … Cela arrive très fréquemment à certains utilisateurs et jamais à d’autres.
Si vous travaillez sans EPDM mais en équipe, la bataille du droit d’écriture est peut être en cours chez vous : seul le premier à ouvrir l’assemblage peut le modifier, les autres sont en lecture seule (il suffit d’un peu d’inattention pour travailler sur un fichier sur lequel on a pas le droit d’écriture).

3 « J'aime »

Le mode assemblage complexe qui se contente d’afficher une version graphique (et donc pas actualisée) des composants ne doit pas aider à l’usage des composants virtuels.

J’ai aussi remarqué qu’au delà de 2-3 niveaux de sous-ensembles les composants virtuels avaient un comportement bizarre.

2 « J'aime »

Bonjour,
idem je n’utilise que rarement, car effectivement il y a des comportement très bizarre.
que la force soit avec toi

2 « J'aime »

Pour ma part utilisation limité des composant virtuel. Un moteur de Bibliothèque est virtualisé pour personnaliser la vitesse et 2 ou 3 autre élément.
Donc utilisation simple un ou 2 composant par ci par là, pas d’assemblage virtuel et autre et pas de soucis dans notre mode de fonctionnement.
Après il faut effectivement avoir les droit en écriture pour que la modif soit bien réalisé.

Je confirme le probleme des composants virtuels avec Smarteam.
Ceux-ci disparaissent des assemblages dans certains contextes car quelque chose verrouille l’accès au dossier temporaire dans lequel ils se trouvent.
J’ai un énorme soupçon sur un bug de l’integration Smarteam de solidworks
Sujet tres compliqué a expliquer à l’editeur qui demande a chaque probleme des scenarios ou le probleme se reproduit a volonté; TRES TRES chronophage.
Ces scenarios dependent de l’ordre chronologique des ouverture en lecture ou écriture puis reservation d’un enfant depuis Solidworks (donc integration Smarteam de Solid) ou Smarteam