Créer volume autour de tubes échangeur de chaleur

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens avec une question que je ne parviens pas à résoudre… Je réalise une modélisation d’un échangeur de chaleur eau/air par CFD sur SolidWorks. La partie eau s’est bien passée. J’ai bien modélisé tous mes tubes avec les collecteurs et je dois maintenant faire la partie air chaud (en théorie trés simple !). Pour cela, je pensais faire une boite autour des tubes puis faire une soustraction pour ne garder dans la partie air que la boite moins les tubes. Malheureusement, les tubes étant vides lorsque je fais la soustraction, je retire de ma « boite à air » que l’épaisseur des tubes mais l’intérieur des tubes est conservée… Pour faire simple, je dois expliquer à SolidWorks de faire un volume autour des tubes. Avez vous une idée de comment faire cela ?

Merci beaucoup de votre aide
Pierre

Bonjour @lechevalierp

Heureux de vous accueillir sur le forum.
J’espère que nous pourrons vous aider à résoudre quelques problèmes.

Pour votre cas je vous propose une méthode simple et un peu bourrin.
Pour vos tubes vous faites une extrusion interne au tube (comme si vous faisiez un balayage ) car je suppose que vos tuyaux ne sont pas droits et quand vous aurez fini de faire vos calculs vous supprimez juste l’extrusion tout en la laissant dans l’arbre de création comme ça vous pouvez la réutiliser à votre guise.

Je suppose que vous avez utilisé ce genre de méthode jusqu’à présent

Mais si vos tubulures sont complexes, ma méthode risque de ne pas être assez précise, c’est pourquoi je vous suggère de regarder cette méthode
https://www.avenao.com/volume-interne-solidworks/

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour ! Je vais regarder cela !

Cordialement,
Pierre

Bonjour,

Vous semblez avoir fait une grosse partie du travail.
Il ne reste « qu’à » enlever l’intérieur des tubes.
logiquement ces intérieurs sont sûrement des corps séparés. si c’est le cas il suffit d’utiliser la fonction « supprimer / conserver le corps ».

astuce pour sélectionner ces corps : passer par la partie corps de l’arbre de création. Normalement la fonction qui a créé votre volume a aussi créé x intérieur de tubes : il suffit de cacher le volume que vous voulez garder et de sélectionner tous les autres corps ayant le même nom de fonction.
image

2 « J'aime »