Dimension d'un plan en objet du modèle

Hello la communauté

Lors de la création d’une mise en plan, j’ai eu pour habitude d’utiliser des cotes du 3D avec Creo (tolérances directement incluses dedans, meilleur stabilité du système etc etc).

J’ai bien trouvé la fonction « objets du modèle » sous Solidworks. Ca marche globalement pas mal … mis à part pour appeler la dimension d’un plan de référence. J’ai beau faire, je n’arrive pas à l’avoir.
Enfin, ce n’est pas tout à fait exact, lorsque je fait « modèle entier », j’ai la dimension qui apparait. Malheureusement (et c’est le but de cette option j’en ai bien conscience), toutes les dimensions du modèle apparaissent. Ce n’est pas des plus pratique pour s’y retrouver

Mais du coup, en passant par « fonction sélectionnée », rien à faire, je n’arrives pas à la voir à l’écran.
Ma dimension est bien cochée en « marquée pour la mise en plan »

Des idées de comment faire ?

Merci

Bonjour Coin37coin,
Et bien c’est exactement ainsi que l’on fait la cotation issu du 3D.
Mais se peut effectivement, qu’il y a des cotes qui ne viennent pas ou n’ apparaissent pas.
Alors voici comment je fais voir capture d’écran =>


Dans ce volet, je coche exactement ainsi, hoops j’ai oublié de cocher model entier.

Voici pour vérifier les cotes ou annotations cachées =>

Ou aussi lorsque tu reprends un plan, il se peut, qu’elles soient cachées, généralement tu es averti comme quoi cette cote ou cotes sont cachées, de même quant tu inserts la cotation du 3D, tu as aussi un petit message qui te l’indique.

Tout ce là c’est avec la version de SW2022 SP4.

Bon courage.
Tiens moi informé au cas ou !!! …
@+.
AR.

3 « J'aime »

Merci @A.R pour ta réponse.

Je dois mal m’y prendre, je n’y arrive toujours pas.
J’ai commencé par sélectionner la fonction dans l’arbre de la vue correspondante. J’ai tout bien sélectionner comme toi … et rien !
Je n’arrive pas à trouver l’option que tu indiques pour voir les cotes et annotations cachées. Peut-être que ma version de 2021 SP4 ne le permet pas (?) EDIT : J'ai trouvé, une option de la personnalisation de la barre d'outil qui n'était pas cochée

Si je fait le modèle entier, je me retrouve avec pléthore de dimensions que je ne cherches pas à avoir dans l’immédiat

Après avoir validé. En jaune, la seule dimension que je souhaitais

Est-ce que le fait d’être une dimension de positionnement d’un plan rend la chose plus complexe ?

1 « J'aime »

des fois sw n’aime pas inserer les cotes sur les vues en coupe.
Ou bien la cote de positionnement est sur une autre vue.
Est ce que tu as essaye en ajoutant la meme vue nn coupee pour voir si ta cote par rapport au plan apparait ?

Hey, coucou @opiep27 :saluting_face:

Oui, j’ai tenté sur la vue mère non coupé, quitte à déplacer la dimension ultérieurement.
Mais non, rien

J’ai le droit à « Aucun objet du modèle n’a été inséré »

Hello Coin37coin,

Effectivement si cette est par rapport à un plan, et ta coupe n’est pas dans le bon plan, elle ne viendra pas.
Si c’est juste pour une cote rajoute là à la main.
Bon courage.
@+.
AR.

Bonjour;
Que se passe t’il si, dans les « Objets du modèle », au lieu de choisir « Modèle entier » comme source, vous choisissez à la place « la fonction sélectionnée »?
Cela devrait permettre de limiter les cotes importées (tout dépend de votre mode de conception 3D).

Sinon, mais je ne trouve cette fonction peu efficace, il est possible (dans vos esquisses) de désélectionner certaines cotes à exporter dans votre Mise en Plan. Évidement j’ai oublié le nom de cette fonction mais elle est accessible par un clic droit sur les cotes (je crois qu’il s’agit de « déclarer cette cote pour la Mise ne plan » ou un truc approchant.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour Coin37coin,

Bon, est il possible, si je comprends bien d’avoir le model 3D au mieux si ce n’est pas confidentiel, ou alors fait moi des captures d’écrans de ta pièce 3D en me détaillant chaque étapes de réalisation de ta pièce, c’est à dire chaque fonction avec la cotation comme l’as fait précédemment sur ta MEP.

Sinon tu vas toujours dans ton arbre de création, tu vas dans la fonction où tu souhaite avoir cette cote est tu l’insert manuellement et le tour est joué, elle doit venir dans ta vue souhaitée de MEP, mais ne sera pas modifiable.

Tiens moi informé.

Bon courage.
@+.
AR.

Bonjour,

Est ce que tu as le meme pb sur une piece de test toute bete ?

Essaies de mettre toutes les vues disponibles dans la mep, et de retester l’import de cote dans toutes les vues. pour voir si elle ne se placerait pas sur un plan a 90°.

Merci à tous pour vos réponses et vos creusements de méninges.

Je vais tenter d’oublié personne dans mes réponses.

@Maclane, il ne se passe rien justement lorsque je choisis « fonction sélectionnée ». C’est pour ça que j’en viens à utiliser « objet du modèle » … mais trop de dimensions qui s’affiche et sans possibilité d’en sélectionner certaines (un point de Créo qui me manque ça)

@A.R, qu’es-ce que tu appels insérer manuellement la cotation depuis l’arbre de création ?
Je ne suis pas contre de te détailler chaques étapes de réalisation de ma pièce … mais ca va être hyper long ! (67 fonctions)
Ceci dit, si c’est pour arriver à ce fameux plan, coup de chance : c’est ma deuxième fonction.
J’ai donc fait une extrusion d’un Ø puis placer le plan à une certaine distance


Ce qui me permet de tirer une extrusion jusqu’à cette surface (et d’accrocher un tas d’autre fonction dessus par la suite)

@opiep27, oui, j’ai le même soucis avec une pièce test toute bête.
Du coup, (pour aller dans le sens d’@a.r. je vous la joint en copie
Quelque soit la vue, cette dimension ne veut pas apparaitre en mode « fonction sélectionnée »
test.SLDPRT (57,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

Le problème c’est que cette fonction au sens fonction pour les mises en plan n’existe pas.
La fonction se termine sur un plan et n’a donc pas de cote à afficher.
Je ne vois donc pas vraiment de solution à part décocher toutes les cotes que l’on ne souhaite pas voir apparaître dans le plan et ainsi utiliser modèle entier.

Re-bonjour coin37coin,

Donc je voulais dire, lorsque tu vas dans ton model 3D, tu vas dans la fonction où tu souhaites avoir cette cote, tout simplement tu la pose dans l’esquisse de la fonction où tu souhaites avoir cette cote.

Pour répondre à ta question, que je vais répondre pas une question, pourquoi utiliser un plan pour faire une extrusion?

Moi tout simplement je ferais cette extrusion cylindrique à la cote désirée, et ensuite l’enlèvement matière désirée.
Et ainsi toute ta cotation viendra se mettre dans ta mise ne plan.

Voilà bon courage, tiens moi informé.
@+.
AR.

Sur SW2020 en utilisant un plan et une extrusion jusqu’à ce plan pas de soucis la côte des 53.3, s’insert bien avec les objets du modèle et l’option marquée pour la mise en plan.
Fichier SW2020 joint.
Pièce3.SLDDRW (118,2 Ko)
Pièce3.SLDPRT (51,7 Ko)

2 « J'aime »

@sabadenis : je viens aussi de tester, la cote s’insere seulement si on choisit « modele entier » dans l’import des objets du modele.
Mais est ce que tu arrives a importer cette cote avec juste import « fonction selectionnee » ? je n’ai pas reussi sous sw2020

1 « J'aime »

Hello Sbadenis,
Merci de ta réponse, je n’ai pas eu le temps de faire mieux, aller télécharger la pièce…
@+.
AR.

Oui @opiep27 avec juste Fonction sélectionnée et Marquées pour la mise en plan cela fonctionne.
SLDWORKS_uxaEyxvpsb

en fait non, il t’affiche le message « rien n’a ete insere » et il bascule automatiquement sur l’import du modele entier.

Exact, j’avais même pas lu le message! :rofl:

@A.R comme disais Orangina Rouge : « PARCEQUE ! »

Plus prosaïquement, parceque j’ai l’habitude de concevoir ainsi.
Là, ca ne se voit pas sur la pièce test, mais j’ai quelques autres fonction qui utilisent ce plan ensuite (entre autre pour des dépouilles)
De plus, j’aime bien avoir un plan de référence et identifié à déplacer plutôt que de chercher la fonction initiale en espérant ne pas m’être plantée. Et petite cerise sur la gâteau, je peux supprimer une extrusion sans perdre mon plan d’accroche pour les autres fonctions :wink:

1 « J'aime »

Remarque, c’est pratique @sbadenis … ca illustre bien mon problème ainsi

1 « J'aime »