Exploitation d'un modèle volumique

Bonjour,

En simulation si je veux avoir un tracé des efforts tranchants et des moments fléchissants pour croiser avec un calcul à la main, comment peut on extraire ces diagrammes.
En construction soudée j’ai les poutres, je conserve mes poutres et cela fonctionnera, ou un raccourci existe t-il pour les obtenir à partir du modèle converti en volumique?
merci pour éclaircir ce point, bonne journée;

Spectrum.


Base simulation Eléments Finis.SLDPRT (883.4 KB)

Bonjour @spectrum ,

Obtenir les diagrammes des efforts de cohésion dans une section n’a de sens et d’intérêt que pour une structure constituée de poutres. Pour un calcul « à la main », dans le cas de sections constantes, ils permettent de prévoir dans quelles sections les contraintes seront les plus fortes, en traction, flexion ou torsion.
Avec SolidWorks, seule la simulation en mode « poutres » propose ces composantes dans la panoplie des résultats, puisque le maillage s’appuie sur les sections droites. Quant à les exploiter, la question est là…

En revanche pas de diagramme de ce type pour une simulation en « volumique » qui ne connaît pas les sections droites.

Traiter les deux types de simulations sur une structure comme celle du chevalet illustrant votre message permet de confronter les résultats pour se faire une idée de la pertinence de l’une et de l’autre de ces simulations. Instructif…

Cordialement.

Bonjour m.blt,

Je vous remercie pour votre réponse, cela me donne le complément sur mon interrogation et un travail supplémentaire à envisager, je ne savais pas pour l’absence de sections droites.
je vais travailler en croisant les informations obtenues par la simulation.

Spectrum.