Lancement macro création de fichier

Bonjours à tous !

Quelqu’un serait-il me dire si l’on peut exécuter une macro lors de la création d’un document (pièce, plan, ensemble) via un modèle de document ?
Pour que ce soit plus clair, j’aimerais que quand je créer une mise en plan via un modèle de mise en plan spécifique cela lance la macro !

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Il faut utiliser les événements SW (ce code par exemple: Fire Application and Document Events Example (VBA) - 2021 - SOLIDWORKS API Help
Par contre il faut modifier l’exe lançant SW pour charger la macro qui tournera en fond (bien la coder pour éviter les plantages du client)

2 « J'aime »

Il n’y a pas d’autres moyens sans passer par la modification de l’exe ?

A ma connaissance non pour avoir un module qui tourne en tâche de fond et s’exécute en fonction de ce que fait l’utilisateur.
Après reste les macro feature mais bon c’est lié au fichier perso je ne suis pas fan.

2 « J'aime »

Je vais regarder … :slight_smile:

Bonjour
@Cyril.f Et avec un ajout en ligne de commande du raccourci du lanceur ?
Je ne sais pas si une commande existe pour ça.

EDIT: Apparemment oui, c’est /m « C:\myMacro.swp » à ajouter derrrière le chemin d’accès dans les propriétés du raccourci solidworks.

C’est ça

Ce qui peut se tenter si on vise un fichier/doc spécifique plutôt qu’un lancement systématique, c’est créer un raccourci vers ce fichier, ajouter la commande sus-citée à ce raccourci plutôt qu’à celui de SW. Le fichier peut être un fichier vierge partant du modèle visé et sauvé au format sdldrw.
Avec un peu de chance solidworks exécutera la commande après avoir ouvert le fichier.
Si ça fonctionne il suffit ensuite d’ouvrir une mep depuis le raccourci plutôt que depuis SW.
Juste une idée comme ça.

1 « J'aime »

Cette piste m’intéresse ! je vais essayer de creuser ça quand j’aurais un peu de temps :slight_smile:
Merci beaucoup

Bonjour,

Si c’est trop compliqué de le faire dans ce sens il faut peut-être voir si c’est pas plus simple de le faire dans l’autre sens donc lancer ta macro qui commence par te créer la mise en plan.
Cordialement,

3 « J'aime »

Oui pas faux ! Mais nous avons plusieurs modèles de documents et je voulais que la manière de créer un plan soit « homogène » :slight_smile: C’est pour cela que j’aurais voulu pouvoir lancer une macro à la création d’un modèle de doc spécifique ! Car pas simple de faire comprendre à tout le monde que pour créer tel type de plan il faut passer par un endroit et pour d’autre types lancer la macro etc …

Dans ce cas pourquoi pas une lancer une macro avec un menu pour choisir le type de plan ou bien si possible en fonction d’une propriété il te route vers le bon type de MEP
Comme mes collègues, c’est bien plus simple dans ce sens

3 « J'aime »

C’est vrai que se serait plus simple et plus pratique ! Je n’y avais même pas penser :smiley:

Bonjour.
Je plussoie l’utilisation d’un bouton-Macro plutôt qu’une macro à lancement automatisé.

Bonjour,
Encore faut-il que les utilisateurs veuillent bien le lancer. C’est un peu le problème de ne pas faire en tâche de fond, c’est au jugement de chacun et en fonction du nombre d’utilisateurs et des réfractaires potentiels on peut se retrouver avec des fichiers non conformes à l’attendu.