Macro solidworks pour cote des corps dans une mise en plan

Bonjour,
J’ai besoin de coté, dans une mise en plan des corps volumique assez souvent et j’aimerais l’automatiser avec une macro. J’aimerais que la macro cote les trait extérieur de mon volume ainsi que les différents angles afin d’afficher tout ca dans une mise en plan. Sachant que dans mon part ou il y a les corps volumique il n’y a pas d’esquisses, c’est jsute une importation de pièce. Avez-vous une idée de comment faire?
J’ai essayer d’utiliser chatGPT pour al faire mais sans succès pour le moment.

Cordialement,$Merci du coup de main

Pas d’idée mais …

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :joy:
Merci, tu viens de me faire ma journée

Good to know, c’etait utile comme reponse

Désolé @gaenne_1 , j’avais cru à une blague de ta part … visiblement non, tu étais très sérieux :roll_eyes:.

Pour répondre à ta question :

Tout est dit dans cette phrase.

Je ne vois pas comment celà est possible. Pour que ce le soit, il te faudrait des dimensions dans une esquisse pour pouvoir aller chercher les objets du modèle.
En se mettant dans ton point de vue utilisateur, vu que tu n’as pas ces dimensions interne, tu es donc obliger de sélectionner l’outil « cotation intelligente » et d’aller poser toi même la cote en sélectionnant les traits.
Aucun logiciel, aussi futé soit il, n’est capable de faire ça. Il est incapable de savoir que ton trait tout à droite doit être liée par une dimension avec ton trait tout à gauche.

Et j’ai envie de dire que c’est tant mieux … tu n’aurais alors plus aucune plus value par rapport à une machine.

Parcontre, je suis très curieux. Pourquoi faire la mise en plan d’une importation de pièce ?

Bonjour,

La seule possibilité que vous ayez, c’est de faire une macro qui utilise la fonction featurworks afin de reconnaître les fonctions du corps puis ensuite extraire les côtes.

Mon part dans lequel je développe est déjà très lourd donc la mise en plan qui va en découler l’es egalement, pour aller cela j’importe mon part et je ne garde que les corps dont j’ai besoin, cela représente généralement 10% du reste du part.
Si j’utilise le part d’origine, les corps on ete crée grâce a une bibliothèque cela me semble egalement complexe d’aller chercher des cotations dans toutes ces esquisses

Je ne connais pas la fonction featurworks, que fait-elle?

C’est une fonction qui reconstruit l’arbre de création d’un corps « mort » pour pouvoir le modifier. Vous faites un clic droit sur importé dans l’arbre de création et là il y aura featureWorks

1 « J'aime »

Bonjour

quand vous dites :

Est-ce une pièce complexe ou est-ce un assemblage ?

Cordialement

1 « J'aime »

Pour en utiliser un peu de temps en temps, il me semble que la reconnaissance de fonction ne créer pas de cotes. Elle fait des esquisses sans dimensions … du coup, ca me semble compromis pour extraire les dimensions non ? Sauf si je suis passé à côté d’une option ?

@coin37coin , dans les options tu peux choisir ce que tu veux contraindre.
image
image

1 « J'aime »

Je suis donc passé à côté de l’option :sweat_smile:

Bonjour

Il y a peut être ça : Cube de visualisation - 2021 - Aide de SOLIDWORKS

Mais ça ne fera pas plus de 3 cotes si ça fonctionne comme tu le veux.