Manche de guitare (bossage lissé un peu compliqué)

Bonjour à tous,

J’essaye, depuis quelques jours, de modéliser entièrement une guitare acoustique pour m’entrainer aux surfaces non plates!

Globalement, je ne m’en sors pas trop mal, mais je cale sur la modélisation du manche. Et tout particulièrement le « talon » qui est la jonction entre le manche et le corps.

Même avec des courbes guides, rien n’y fait.


Auriez-vous une proposition de façon de faire?

Necktest.sldprt (256,1 Ko)

Bonjour @benjamin_co ,

Une proposition en pièce jointe (SW 2019).

Elle utilise deux esquisses 3D qui regroupent sous forme de splines les entités dispersées des esquisses de votre modèle initial, de façon à simplifier les futures sélections.
La première reprend les lignes longitudinales du manche, la seconde les sections transversales.

La génération du dos du manche est réalisée par un lissage volumique.

Cordialement.

Necktest_1.sldprt (610,2 Ko)

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Bonjour Benjamin
je ne peux pas lire le fichier mais je vois dans l’image des erreurs à ne pas faire. Quand on utilise les courbe guide on ne doit pas forcer la perpendicularité ni l’alignement sur des vecteurs pour réussir le balayage.
Ensuite faire attention aux courbes guide qu’elles intersectent bien toutes les sections. Il faut inclure les deux guides d’en haut

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