Meilleur logiciel et formations levage + structures métalliques

Bonjour à tous,

Actuellement employé dans un BE machines spéciales utilisant Solidworks, je me rend compte que le soft n'est pas vraiment optimisé pour du calcul de levage ou de structure métallique.

J'aimerais apprendre de ceux qui sont de chaque métier quel(s) logiciel(s) vous utilisez et quelles formations vous avez reçus pour pouvoir travailler efficacement?

Niveau soft on m'a parlé de Ansys ou de advance design pour la structure. Rien concernant le levage ni les formations en structures ou levage.

Je cherche à approfondir mon métier dans cette direction mais n'ai aucun mentor dans mon entourage pour m'aiguiller.

Merci à tous

Bonjour

La formation en structure métallique est assez différente de celle de tout ce qui concerne le levage. Pour les structures aujourd'hui au parle de BIM (Building Information Modeling) et si l'on ne veut pas l'usine à gaz d'Autodesk on peur regarder du coté de TEKLA qui est plus abordable lorsque l'on n'ai peu formé.

Ceci dit le logiciel vous demandera en permanence de faire des choix techniques (type de connexion par exemple.) mais si vous ne savez pas de quoi il retourne vous serez en difficulté.

Donc pour la formation il y a la littérature mais surtout il y a la formation du soir (CNAM par exemple). Il faut à mon avis deux ou trois ans en cours du soir pour parvenir à un niveau de connaissance suffisant (genre master+) avec un pré-requis en RDM. On parle plutôt aujourd'hui d'architecture métal vu les formes incroyables qui sont réalisées

https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/constructions-metalliques-1003974.kjsp

Pour tout ce qui est levage cela me parait plutôt relever (sans jeu de mots) d'un niveau ingénieur avec une formation complémentaire spécialisé car il y a beaucoup plus de question de normes drastiques, qu'en méca toutes proportions gardées

Notre collègue @m.blt qui est aussi enseignant pourra vous en dire plus sur le sujet.

Quand à Ansys et consorts ce sont des logiciels de simulation qui peuvent vous dire ce qui est correct ou non mais si vous ne n'avez pas fait une construction correcte la simu ne peut rien pour vous.

Il faudrait préciser un peu votre objectif sachant que l'on ne peut courir deux lièvres à la fois : dit-on dans les campagnes généralement bien informées.

De mon point de vue il y a aura 852 fois plus de déboucher dans la construction de structures métalliques que dans le domaine plus restreint du levage.

Regardez avec la chambre de commerce et industrie qui vous orientera très bien vers une formation adaptée à votre souhait, ou vers un service qui vous aidera à mieux définir votre projet.

Cordialement

 

 

4 « J'aime »

Bonjour,

Pour ce qui est des structures métalliques il s'agit principalement de passerelles d'accès ou de travail au sein de notre complexe.

Je suis bien conscient qu'il s'agit de disciplines assez éloignées. Le problème étant que nous effectuons déjà ces 2 types de dimensionnements au sein du BE, mais n'étant pas formés on nous demande de prendre des coefficients de sécurités assez énormes.

Malgré cela je voulais justement approfondir pour comprendre les tenants et les aboutissants d'un calcul plus.. "régulier" en la matière. A ce que je comprend ce n'est pour l'instant absolument pas de mon niveau (P2), ni de celui des collègues, et les études s'enchainent depuis bientôt 10 ans...

Je vais déjà me renseigner sur tout cela, merci

Bonjour

Vous pouvez clôturer le sujet si vous le souhaitez en sélectionnant une des réponses.

Cordialement

Vous pouvez poster aussi une de vos structures et nous vous ferons un simulation (à titre amical) en rapport avec le coefficient de sécurité souhaité. Cela vous donnera une idée de ce que l'on peut obtenir avec le module simulation de Solidworks.

1 « J'aime »

C'est vraiment gentil, mais cela ne résoudra pas le problème de fond du fonctionnement du BE ici ;)

je retiens les réponses.

Grand merci!

Tout dépend du niveau de complexité des passerelles. Pour des passerelles simple, j'utilise RDM7 logiciel gratuit (https://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_7.html).

Je découpe poutre par poutre ou plus simplement la majorité du temps en calculant juste la poutre principal. (la plus longue qui reprend tout le poids.).

Pour ce calcul de poutre j'utilise RDM flexion, cela suffit amplement pour ces calculs simplifié.

Pour la formation c'est mon ancien patron vérificateur à l'Apave qui m'avait formé rapidement sur quelques jour.

Si tu as de bonnes base pour des calcul simple de passerelle RDM en une ou 2 semaines tu peux avoir les bases suffisante pour faire ce genre de petit calcul. Pour les formation pratique par contre je ne pourrais pas te guider puisque ma formation était interne.

En revanche si une note de calcul est demandé-> Bureau d'étude exterieur pour le calcul et la note de calcul.

Mais pour de simple passerelle c'est rarement demandé.

 

1 « J'aime »

En fonctionnement en interne on fournit toujours une NDC, j'ai regardé le fonctionnement de NCD qu'on a eu lors de la fourniture de modèles similaires par des BE exterieurs et je suis pas trop déconnant, en base RDM 6 également. Pour ce qui est du levage ca reste ..tendu ^^

 

Merci

1 « J'aime »

Le problème que je vois se situe plus dans la connaissance des normes à appliquer, un peu comme pour les appareils sous pression.

Dans la mesure où le besoin est interne, la note de calcul est juste là pour rappeler les hypothèses qui ont été utilisées.
C'est plus une formation sur SW simulation qu'il vous faudrait ; à voir selon les normes (surtout levage) si la version de base suffit ou si vous avez besoin de faire du dynamique.

3 « J'aime »

Voilà, je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus mais c'est ca. Quelles normes appliquer et selon quelle méthode. 

Pour la partie simulation j'ai réussi à négocier une formation solidworks, sachant tout de même qu'en discutant avec des personnes d'autres BE ce n'est pas la panacée des logiciels de calculs.

Quelque chose comme ça : formation CETIM
Sinon, vous pouvez rapprocher de l'organisme de contrôle qui intervient surement dans votre société. Ils devraient pouvoir vous indiquer les codes  et normes auquels ils se référent.

1 « J'aime »