Mise en plan / enveloppe

Bonjour à toutes & tous,
nous venons de passer en SW2022 et nous avons remarqué que sur les mises en plan, le composant d’enveloppe ne se mettait plus dans la police qui est dans les paramètres (mixte et tirets). De plus, nous ne parvenons plus à changer de calque le composant enveloppe.
Cela semble venir de notre modèle de document, car sur un autre modèle, nous n’avons pas le soucis. Mais nous ne parvenons pas à trouver le paramètre divergeant dans les options.
Auriez vous une idée ?
Merci d’avance

Regarde dans les option de la MEP ici:
image

4 « J'aime »

Yep, on a déjà checké ce point, mais les paramètres étaient bons.
:thinking:

C’est quoi le problème la pièce enveloppe est caché ou dans une autre police?
As-tu essayer de réinitialiser les paramètres de SW (temporairement) pour voir si le problème subsiste?
Pour cela tu fermes SW puis tu ouvres Solidworks RX et tu clique sur:


Et tu fais une nouvelle MEP pour voir. Et au démarage suivant de SW tout reviens normal.
Cela te permet de voir si c’est une option qui déconne dans ton profil ou pas.

1 « J'aime »

Bonjour @sbadenis ,
j’ai effectué le test en RX et j’ai le même soucis.
Voici le détail du problème :
J’ai un assemblage dans lequel j’ai un assemblage en mode enveloppe.
Cet assemblage en mode enveloppe me sert lors de la mise en plan (explications d’assemblage).
Lorsque je suis en mode ombré, l’enveloppe est bien en mode semi-transparent bleu.
Par contre lorsque je passe en mode lignes cahcées supprimées, l’enveloppe reste en traits pleins et de la même épaisseur que les traits standards (cf ci dessous) :


Mais si je développe l’arbre jusqu’à la dernière vue et que je selectionne la police du composant de l’enveloppe, on peut voir que les parametres sont bien en traits mixtes et fin, ce qui n’est pas le cas sur la vue :

De plus si j’essaye de passer l’enveloppe dans un calque de couleur, rien ne se passe alors que si je le fait sur un autre composant, il change bien de couleur :

J’espère avoir été plus clair :smirk:

En ce qui concerne l’assemblage, voici les parametres de l’enveloppe :

Est ce que vous auriez une idée du soucis ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai l’impression qu’il a un peu de mal avec les assemblages. J’ai testé rapidement avec un modèle contenant une pièce et un sous-ensemble, la pièce est bien avec les bons styles de ligne, le sous-ensemble c’est un peu aléatoire et le contour externe reste en trait plein.

Pour ma part même paramètres que toi @MLG et mon assemblage SW2020 avec un composant pièce enveloppe et un assemblage enveloppe ne pose aucun problème les 2 sont en trait mixte avec la vue en lignes caché supprimé par contre sur la vue image ombré seul la pièce est en trait mixte.
Essaie pour voir de passer tout les composants de ton assemblage enveloppe en enveloppe (à l’intérieur pour voir si cela change quelque chose)
Au besoin tu en fais une copie si besoin.
Si cela change quelque chose c’est que @Cyril.f aura sans doute trouvé la bonne piste= bug sur assemblage enveloppe

Je n’avais pas le soucis sur la version 2020. Nous sommes passé en 2022 et le problème est apparu. C’est assez aléatoire car sur d’autres assemblages je n’ai pas le soucis …

Peut-être voir avec la hotline si tu bloque et si tu l’as.
Comme ça si c’est bien un bug ils le signaleront.

Oui. Je crois que je vais abdiquer et me diriger vers eux.
Merci à vous.

La 2020 n’était pas exempte de bugs mais dans d’autres domaines pour le coup.
Quand j’ai recherché rapidement, le problème sur les sous ensembles semble dater de la 2014/2015 donc pas impossible qu’il y ait une régression (je ne sais pas comment SW test son logiciel mais il y a certainement des trous dans la raquette quand je vois le comportement d’une version à l’autre de SW sur des fonctions de base)