Mobilité d'un assemblage dans un assemblage

Bonjour,
Sous SW2017, win 10.
Je voudrais rendre mobile un assemblage dans un autre assemblage.
Il s’agit d’un train rentrant, de sa rotation sur son axe et de son amorti.
Pour cela, il faut passer par les propriétés de l’assemblage, seulement, seul l’amorti fonctionne.
Dans les propriétés de chaque composant de l’assemblage, la partie « flexible » est grisée.
Une idée?
Diiity

Clique droit sur l’assemblage que l’on veut rendre flexible puis rendre le sous assemblage flexible.
image
Un exemple:

4 « J'aime »

Pour aller plus loin dans ce que dit @sbadenis, iIl faut bien comprendre que le « flexible » ne fonctionne qu’avec des assemblages. Il te permet de bouger des pièces à l’intérieur de ton sous-assemblage. Mais pour ce faire, il faut que tu ai laissé des degrés de libertés nécessaire. Soit en enlevant les contraintes empêchant ton mouvement, soit en passant par des contraintes avancées et/ou mécanique

2 « J'aime »

j’ai bien vu la vidéo, mon sous assemblage est bien flexible mais toujours le même problème.


Les mouvements de ce sous assemblage prit hors de l’assemblage son bon.

Bonjour;
Essayer de travailler en mode résolu.

Cordialement.

2 « J'aime »

Es-ce que ce ne sont pas tes contraintes d’assemblage qui surcontraigne justement ?

Désolé, c’est quoi le mode résolu

Ah là je ne sais pas, en général, les sur-contraintes sont signalées pas SW.

Après, j’ai peut être la solution de remonter mon sous assemblage dans l’assemblage.

Dans ta capture d’écran, la 8ème option : « régler allégées sur résolues ».
Le mode allégé permet à SW de travailler sans charger complétement la géométrie et donc de moins solliciter la machine.

Il est fort probable que de passer en résolu améliore la situation.

3 « J'aime »

Bonjour @diiity

Il se trouve que j’utilise « Flexible » à longueur de journée avec plusieurs s/s ASM en mode flexible et le mode résolu ne change rien à l’affaire.
Par contre je vois que vous avez le feu rouge-vert sur votre roulette, ce qui est une indication sois que vous n’avez as actualiser l’assemblage sois le plus probable que vous avez une contrainte qui bloque.
Pouvez vous faire une image des contraintes du S/S ASM roulette et une autre avec la totalité des contraintes de l’ASM général.

Autre truc à savoir : cette fonction « s.s ensemble flexible » est assez capricieuse dès que l’on utilise plusieurs s/s ASM simultanément.
Pour débloquer la capricieuse il suffit de repasser en rigide puis à nouveau en flexible.

Poste un pack and go zippé et je te dis en moins de deux minutes d’où vient le PB (ou je mange une page du journal local sans vinaigrette)

Cordialement

3 « J'aime »

J’ai essayé allégé résolue, et annulé et remettre, ça ne change rien
Je joins mon assemblage
Et bon appétit Zozo_mp
fuse_roulette.zip (298,7 Ko)

Pour moi aussi le mode résolu est obligatoire (les contraintes ne sont pas affiché en allégé)
Pour être sur tu ferme ton assemblage et depuis l’explorateur solidworks tu prends l’option résolu eavant de réouvrir:

1 « J'aime »

Il faut faire un pack and go
Ce que tu m’a envoyé est inutilisable

faire ==> fichier ==> Pack and go ==> sélectionner "entregistrer dans le fichier ZIP
Et poster ce ZIP là

Cordialement

voici
fuse_roulette.zip (4,5 Mo)

@diiity

Cela fonctionne parfaitement mais comme vous avez oublié de fixé votre roulette de queue par rapport au fuselage vous avez l’impression que cela ne fonctionne pas.
Regardez la vidéo et vous verrez que le sous ASM est bien flexible (mais il bouge dans l’espace inter-sidérale)
Cordialement

2 « J'aime »

Voici la roulette une fois fixée par rapport à des plans

3 « J'aime »

très bien, merci

2 « J'aime »