Modéliser un guyto (couteau Japonais)

Bonjour,

j’utilise SolidWorks de temps en temps mais pour le moment, essentiellement pour des surfaces planes, des plans de travail, meubles et autres…
Là, je voudrais modéliser un couteau Japonais, le guyto, mais je rencontre des problèmes dû à mon manque d’expériences…

Description d’un guyto

  • En vue de dessus, du talon à la pointe, la lame d’un gyuto est plane dans le manche et part en biseau jusqu’à la pointe
  • En vue de profil, la lame à 3 différents biseaux, un plat suivi d’un biseau d’environ 40° à 35° et du tranchant sur 2 mm d’environ 25° à 30° le tout dans une forme… de lame…


Les chiffres sont approximatifs et seront différents suivant la taille de la lame, là c’est pour environ un 200 mm (350 avec le manche)…

Je ne parviens pas à combiner les courbes, biseaux et épaisseurs…

Qui pourrait m’aider sur un exemple ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

voila un debut de modelisation (sw 2020).
Si c’est juste pour une representation, j’ai modelise la lame a plat de 3mm et ensuite balaye l’emouture.
Sinon, si tu veux faire varier l’epaisseur de la lame vers la pointe, peut etre qu’avec un enlevement de matiere depuis le plan de dessus conviendrait.
Guyto.SLDPRT (643.8 KB)

8 « J'aime »

Simple et efficace opiep27!!!

Le blueprint était super bien expliqué aussi… :smiley: Non, bravo à opiep27 :wink:

Hello,

j’ai repris la modélisation de mon gyuto (pour partir sur une lame profilée) et je bloque sur l’enlèvement de matière par balayage… J’ai beau comparer avec ton fichier et pas moyen de voir ce qui bloque…

Lame-2.SLDPRT (272,3 Ko)

Tu peux me dire ce qui ne va pas chez moi ?

Merci

Bonjour @akhlan ,

Je n’ai pas d’explication sur ce blocage, il semble simplement qu’un enlèvement de matière par balayage d’une lame qui s’amincit progressivement sur sa longueur ne plait pas à SolidWorks…

En pièce jointe, une proposition de modélisation sur un principe assez voisin de celui proposé par @opiep27, mais avec une première fonction de lissage qui permet cet amincissement (version SW2022).


Cordialement.

Lame-3.SLDPRT (552,6 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour

Tout d’abord il me semble que la meilleure méthode est celle de @m.blt car ce type de couteau est fait par forgeage et c’est pourquoi vous noterez dans le modèle de @m.blt un esquisse 3D (symérique par rapport à l’âme) qui donne le meilleur profil pour l’ensemble.

Le modèle

Mais je vais quand même expliquer pourquoi le modèle que vous avez posté ne peux convenir.

Je m’excuse d’être un peu sec mais c’est un ensemble d’erreurs

1°) vous donnez la forme presque définitive dès le départ ce qui va vous créer plusieurs problèmes

2°) Votre esquisse n’est pas calée par rapport au milieu donc cela va vous donner une forme bizarre

3°) il vous manque au moins une courbe guide

Bref ! dans le meilleur des cas cela donnerait ça en partant de votre esquisse

Rassurez-vous, c’est une forme assez complexe à réaliser donc pas facile d’y parvenir du premier coup, même pour quelqu’un de déjà bien expérimenté.

En plus cela sert aussi à ça un forum :innocent:

Cordialement

[HS On]
Il vaut mieux un Hara qui rit :blush: qu’un harakiri (腹切り) ou seppuku (c’est pou quou mieux de rire, en secouant le ventre)
[HS /Off]

1 « J'aime »

Merci beaucoup m.blt, j’ai ouvert le fichier ça semble correspondre à mes besoins, je regarderai de plus près ce soir car je ne connais pas (encore) les fonctions de lissage…

1 « J'aime »

Merci pour les commentaires :wink:

Je ferais la lame en stock removal, je n’ai ni le matos pour forger, ni les compétences, chacun son métier, moi je suis cuisinier :smiley: J’ai juste envie de me faire un petit exercice SolidWorks sur ce thème, la faisabilité se fera dans ma forge, enfin dans mon garage :smiley: Et si besoin, je ferais forger la lame sur une phase 2, j’adorerais avoir mes couteaux forgés :wink:

sinon,
le point 1 : Je vous crois sur parole :smiley:
le point 2 : Je pensais faire une symétrie quand j’aurais terminé une face (à tort faut croire…)
le point 3 : Je découvre la courbe guide :smiley:

En tout cas, merci à tout le monde pour l’aide reçu, c’est cool

1 « J'aime »