Modification du comportement Objet et Instance dans un produit CATIA

Bonjour,

dans un produit, j'ai dans un schéma de véhicule que j'ai modélisé en CATIA plusieurs fois la même pièce. Il s'agit de plusieurs instance d'une même pièce (ou objet). Aussi, lorsque je modifie une pièce, les changements sont répercutés sur toutes les instances.

Comment est-ce que je peux faire (sans recommencer à 0 mon assemblage) pour modifier ce comportement et dire que mes 2 pièces identiques de mon assemblage ne sont plus deux instances d'une même pièce mais deux pièces différentes?

L'interet est que je puisse modifier indépendant ces deux pièces qui ne sont finalement pas tout à fait identique.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonjour

Je ne connais pas de méthode miracle (mais je n’ai pas tous les modules CATIA).

A ma connaissance pas de commande CATIA pour isoler une instance du fichier d’origine.

Je dirais donc qu’il peut y avoir 2 besoins

1 Pièce et instance complètement indépendantes

2 Piece et instances évoluent simultanément mais ont de petites particularités.

Cas 1 :

1 ouvrir seulement la pièce

2 Sous les propriétés modifier « Reference » (sinon CATIA vous avertira lors du remplacement).

3 Enregistrer sous : (changer le nom du fichier)

4 Ouvrir l’assemblage

5 Sur l’instance a rendre indépendante (clic droit/Remplacer le composant)

6 Dans la fenêtre qui s’ouvre décocher (OUI) pour ne remplacer que l’instance sélectionnée.

 

Je ne connais pas le projet mais remplacer une pièce par une autre même si c’est la même avec un nom est une référence différente vas avoir des impacts dans l’assemblage.

Tout d’abord sur les contraintes si la publication n’a pas été utilisée et surtout si elles sont prise sur la géométrie et pas sur des éléments de constructions de cette géométrie.

Sur d’éventuel copier/coller avec lien entre pièces.

Sur le(s) 2D.

 

Pour le Cas 2 la pièce doit avoir été structuré pour ça les parties communes sous un même corps de pièces les parties spécifiques sous un ou plusieurs autres.

On copie avec lien la partie commune dans une nouvelle pièce puis on feras les parties spécifiques sous d’autres corps de pièces après on remplace l’instance souhaitée (Etape 5 ; 5 ; 6).

Bonjour,

c’est tout simple !..

Tu prends une des instances - Couper
Tu te mets sur le Product - Collage Special - Casser les liens de dépendances
Ta pièce sera alors une copie indépendante des autres

Cordialement
Yann

1 « J'aime »