Module externe (indépendant) pour la RDM

Bonjour tout le monde,

Je travaille dans la conception de caisses de stockage et de logistique à base de grilles métalliques.

Après plusieurs essais, il s’avère que le module Simulation de SolidWorks patauge à donner des résultats crédibles, certainement dû au nombre de nœuds trop important dans ce genre de produits grillagés.

A tout hasard, connaitriez-vous d’autres logiciels professionnels de RDM ?

Merci à tous,

Julien

1 « J'aime »

Bonjour,
En vrac : Abaqus, Ansys, Simulia pour les plus gros.
En recherche rapide, je suis tombé sur RDM6 de l’IUT du Mans, à voir les conditions d’utilisation et si ça répond au besoin

Merci beaucoup !

Bonjour,

Pour des grilles faire une modélisation avec des poutres serait sûrement pertinent. Par contre le modèle doit être coton à réaliser (liaison entre les fils qui sont généralement posé l’un dessus l’autre et non pas soudés bout à bout dans le même plan).
Même en volumique le contacte entre les fils doit être coton à gérer. Il faut sûrement représenter la soudure en volumique.

Nb : les difficultés évoquées ci dessus seront sûrement vraies quel que soit le logiciel utilisé.

Sur une grille, il y a un écrasement de soudure entre les fils verticaux et horizontaux (ils se rentrent l’un dans l’autre de 1mm environ), donc pas de soucis de représentation de soudure en volumique.
Et sur Simulation, malgré un maillage de poutre, le résultat est complètement chaotique :slight_smile:

C’est clairement pas adapté pour de la grille en volumique mais ils ont fait évolué RDM6 en RDM7.
C’était juste pour la petite précision ^^