Plantage de solidworks lors d'une mise en plan d'une seule pièce d'un assemblage

Bonjour,

Je m’arrache le peu de cheveux qu’il me reste depuis hier.

Pour faire simple, j’ai un assemblage pour lequel je dois faire la mise en plan de toutes les pièces de tôlerie, jusque là tout va bien.
Sauf que pour je ne sais quelle obscure raison, il y a une des pièces qui, quand je veux enregistrer la mise en plan, fait systématiquement planter Solidworks.

Je n’ai aucun soucis pour faire les autres et cette tôle n’est même pas une pièce complexe, c’est une simple tôle avec différents perçages.
J’ai essayé de la renommer, d’enlever les fonctions cachées via l’option « supprimer », rien n’y fait.

La seule façon que j’ai trouvé c’est de l’enregistrer en STEP et faire la mise en plan du step mais du coups ça fausse la cotation des perçages que je dois donc encoder manuellement.

Si quelqu’un a une piste sur le pourquoi du comment, je suis preneur ^^

Merci d’avance

Bonjour paranore,
Effectivement cela me le fait de temps en temps avec SW2022 SP4.
Alors pour y remédier, j’efface cette MEP concernée et je la refait, normalement cela reviens dans l’ordre.
Bon courage.
@+.
AR.

1 « J'aime »

Bonjour @Paranore

Heureux de vous accueillir sur le forum. :grinning:

J’espère que nous pourrons vous aider à résoudre quelques problèmes.

Pour votre pièce cela veut dire que votre fichier est corrompu (vérolé en bon français).
Un solution simple
1°) Vous ouvrez la pièce en question
2°) vous ouvrez créé un nouvelle esquisse dans la quelle vous recopiez toutes les esquisses existantes avec la fonction « convertir les entités » ainsi vous avez toutes les esquisses de votre tôle (si vous avez plusieurs esquisses
3°) vous créez un nouvelle pièce et créer la première esquisse
4°) vous collez l’esquisse et faite l’extrusion.

Dans votre asm vous faite remplacer « vérolé » par « clean ».

L’autre option plus simple à tester
Vous enregistrez la pièce qui pose problème au format neutre « parasolid » (faite une copie de « vérolé » avant avec un autre nom
Puis une fois se dernier ouvert vous l’enregistrez au format SolidWorks.
Cela devrait fonctionner pour la MEP

Notez que quand vous ouvrirez la MEP existante penser à actualiser la mise à jour du modèle ce qui vous évitera de refaire le plan. En effet compte tenu qu’il y a une mise à jour dynamique entre la pièce et la MEP il va reprendre l’ancienne MEP mais va la mettre à jour à partir du nouveau fichier pièce.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci je vais tester cela :wink: