Réaliser un filetage sur surface conique avec l'outil Filetage

Bonjour,

 

Je cherche à réaliser un filetage conique avec l'outil Filetage mais l'outil me demande de séléctionner une arrête de surface cylindrique.

J'aimerais éviter de devoir dessiner l'esquisse du profil de filet + dessiner une spirale en esquisse 3D + extruder en balayage.

Avez-vous une solution ?

J'utilise SolidWorks 2016 et il me faut le rendu 3D (et pas juste la réprésentation de filetage) car le fichier sera imprimé par une imprimante 3D ensuite.

 

Merci :)

1 « J'aime »

Bonjour,

c'est pour un filetage NPT (gaz)? Si oui peut-être qu'il faut tout simplement partir d'un cylindre et que c'est la fonction filetage qui crée le cône selon les paramètres renseignés.

Oui ce serait pour du gaz conique effectivement (bien que du métrique conique devrait aussi être possible)

C'est ce que j'imaginais, que la fonction se chargerait de ça mais je n'ai que 4 types de filetages:

- Metric tap

- Metric Die

- Inch tap

- Inch Die

- SP400 (filetage de bouteille)

 

Pas de NPT à l'horizon, ou alors j'ai mal regardé ?

1 « J'aime »

Ceux que tu site sont dans la norme ISO, regarde en mettant la norme DIN! 

CDT

Effectivement, je crois vous allez devoir faire un balayage...

Si j'ai bien compris il s'agit d'un filetage exterieur ? donc pourquoi ne pas le faire sur une patie cylindrique puis faire un enlevement de matiere par revolution pour obtenir le cone ? 

Pour G; -> le choix entre ISO et DIN c'est dans l'outil de Perçage.

Or moi je ne veux pas un trou ajusté mais bien un taraudage dans la matière.

Pour MaD:

Je crois bien que c'est la façon la plus simple d'avoir le resultat approchant, si personne n'a mieux je ferais mes bouchons conique comme ça mais ca va faire un peu laid ce filet décapité sur la fin...De plus, c'est une pièce qui bouche un circuit d'eau sous pression, donc je crains qu'un filet amputé ne crée des fuites.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vois que la fonction "filetage" n'est pas totalement aboutie alors ; pas moyen de faire un filetage conique... dmg

SolidWorks 2018 ou 2019, propose-t-il une amélioration ??

Cdt

1 « J'aime »