Remplacement global des références de contrainte ayant échoué

Bonjour à tous,

J’imagine que la question à déjà été posé mais je n’ai pas réussi à trouver de réponse adéquate…

J’ai une pièce avec configuration présente une cinquantaine de fois dans un ASM. J’ai besoin de remplacer un perçage par un trou oblong, malheureusement, le perçage a été fait pas un enlèvement de matière. Mes pièces utilisent ce perçage comme référence de contrainte.

J’ai beau utilisé « Remplacer les entités de contrainte » Solidworks ne me propose pas de remplacer la face par le point d’esquisse de mon oblong sur toutes mes pièces. De mémoire j’ai parfois ce pop-up, mais uniquement quand je remplace une pièce par une autre.

Il y a-t-il un paramètre à changer ? Sur l’aide ça a l’air si simple
https://help.solidworks.com/2019/french/SolidWorks/sldworks/t_globally_replace_failed_mate_reference_help.htm?verRedirect=1

J’utilise SW2019 SP5.0.

Bonjour,
Votre question manque un peu d’illustration. Cela étant j’ai reconstitué ce que pourrait être votre problème dans l’illustration ci jointe. L’outil Remplacer les entités de contrainte parait bien marcher. Il faudrait voir plus en détail votre modélisation.

Bonne journée
changement d’entité de contrainte.pdf (861.0 KB)
plaque et pièce.SLDASM (169.8 KB)

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement c’est plus simple à visualiser avec une image.
J’ai pas spécialement l’autorisation de mon entreprise donc j’évite d’en poster.
Mais votre modélisation correspond. Pour contraindre la nouvelle version avec oblong, je pense utiliser le point central de son esquisse.

Voici un screen. Quand je valide le « Remplacer les entités de contrainte », ça me corrige bien ma contrainte, mais à aucune moment ça me propose de la corriger sur les 50 autres pièces.

Je vais essayer votre ASM.

Merci

Lorsque que je télécharge votre ASM, j’ai bien les pièces percées mais pas la plaque.
De plus, le problème de mon ASM est qu’il n’est pas fait avec une répétition, sinon ça serait facile !
C’est compliqué à expliquer sans image mais disons que mon ASM est plus compliqué qu’une plaque avec des trous, c’est pour cela que mes collègues ont dû s’orienter vers une solution avec les pièces contraintes une à une.

Bonjour,
De mémoire, si SW détecte une pièce identique (même conf) dans un assemblage il propose de lui-même de corriger les références de contraintes quand on en corrige une sur l’une des pièces.
Ca fonctionne relativement bien sur des faces manquantes, pour des fonctions avancées de type centrage dans une rainure j’ai un doute (jamais testé et jamais eu ce genre de cas).
A mon avis pour ce besoin spécifique, ça n’existe pas en standard.

Mystère car là je suis sur du standard avec une contrainte de coaxialité sur un point.
Merci quand même

Ok mais si le point est dans l’esquisse de la rainure alors elle est unique pour chaque entité. SW ne peut donc reproduire la contrainte.

Bonjour,

Sinon il faut retravailler l’assemblage pour faire une répétition par esquisse, qui permet de répéter très librement la pièce et la visserie … Je pratique assez souvent cette solution j’utilise même des esquisses d’autre assemblage pour facilité mes placements de composants redondant

2 « J'aime »

Bonsoir,

Comme le laisse entendre Mandragore il est « souvent » intéressant avant de commencer une modélisation de réfléchir aux évolutions possibles de celle-ci afin de s’orienter vers les outils et les fonctions qui seront les plus aptes aux modifications éventuelles.
Dans mon exemple posté plus haut j’ai utilisé une répétition dérivée pour placer mes n composants. La réutilisation d’une répétition existant dans une pièce au niveau d’un assemblage créée une répétition dérivée.
Ainsi en réutilisant au niveau de l’assemblage une répétition par esquisse des trous de vis d’un carter vous placer non seulement toutes les vis d’un coup mais en plus elles sont toutes liées. S’il y a 6 trous vous avez 6 vis et p’is si on vous dit que 4 suffisent d’un coup d’un seul en ne metteant que 4 trous vous aurez 4 vis placées au bon endroit. Par contre si vous mettez vos vis une à une … Espérez que l’on ne vous demandera pas d’en mettre 30.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour,

Désolé pour le délais de réponse, c’est un peu chargé en ce moment.
Effectivement comme tout dessinateur j’ai déjà appris dans la douleur qu’il vaut mieux réfléchir en avance à sa modélisation. Mais pour mon assemblage, je pense que la personne qui l’a dessiné pour la premier fois il y a ~10 ans n’a pas pu utiliser de répétition car ces sous-ensembles ont des orientations différentes et parfois des exceptions. Peut-être que des améliorations seraient possible, notamment des répétitions qui gèrent l’orientation ?

Bref pour revenir à mon problème d’origine, je ne comprends pas pourquoi ni moi ni mes collègues n’arrivent pas à avoir ce pop-up pour remplacer toutes les faces sur les pièces identiques.

Merci pour votre aide

Bonjour @iPoilz

Quelle version de SW avez vous

Car depuis la 2020 il y a tout un tas d’astuce et de fonctions nouvelles pour mettre rapidement des contraintes sur toutes les attaches par vissage (vis, boulon, rondelles, etc…).

Cordialement

Malheureusement encore en 2019 SP5.0

@iPoilz
Alors il faut explorer les pistes indiqués par nos collègues !
Je t’envoie un peu d’énergie en attendant

Cordialement

Bon bah pour l’instant je vais rester sur la solution bricolage temporaire, c’est à dire laisser le perçage dépasser d’un centième du trou oblong. Disons que c’est pas la première fois que je vois ça sur des pièces ^^