Spirale façon "Tour de babel"

Bonjour à tous!

J’ai besoin de modéliser une forme qui me donne bien du mal sur Solidworks!

Cette forme est un ressort façon « tour de babel », c’est à une spirale plate que l’on pousse en axial.

Concrètement, c’est la forme qui apparait si vous pousser 1.5mm au centre de cette forme:

Auriez-vous une idée de comment le dessiner?

Un gros merci d’avance,

Benjamin

Avec l’image c’est plus facile!

1 « J'aime »

Désolé, le message estparti trop vite! Je l’ai modifié avec l’image en question

Si j’ai bien compris tu dessine un cercle (celui du Ø le plus petit)
Ensuite insertion, courbe/spirale et tu coche en bas hélice conique:


Pour les valeur suivant ton besoin.
Ensuite esquisse 3D et tu clique sur l’hélice dans le feature manager et sur convertir les entités (voir image ci-dessous) et maintenant tu peux au choix faire un balayage suivant ton profil .
image

2 « J'aime »

Bonjour @benjamin_co

Est-ce que
1°) vous voulez avoir la forme à plat qui se déformera sous la poussée
2°) la spirale déformée qui deviendrait plate sous l’action de la poussée, en sens inverse de la déformation.

Vous aurez à faire la mise à plat plus facile si vous la faite avec le module tôlerie.

Il faudrait préciser ce que vous voulez faire précisément car il y a encore une autre solution.

Cordialement

1 « J'aime »

Salut à tous! Merci beaucoup pour les retours, je regarde si je m’en sors avec cette fonction!

Bon je galère encore!

La forme est pas mal complexe car en position « enfoncée » (=monté) la pastille centrale est poussée contre une autre pièce, donc contrainte // au plan de base de la tôle.

Effectivement, ça risque d’être plus simple via le module de tôlerie.

J’étudie ça ce soir!

Effectivement,

Bonjour
Si vous revenez vers nous après avoir galéré, pensez à mettre un croquis, image de ce que vous voulez. Le visuel est souvent plus facile à comprendre.

2 « J'aime »

Bonjour,
S’il y a deux positions dans votre forme, une « enfoncée » et une autre « pas enfoncée » il faut sans doute s’orienter vers une configuration de l’assemblage avec une configuration « enfoncée » présentant la contrainte // active (et la forme configurée « enfoncée ») et dans l’autre configuration « pas enfoncée » cette contrainte ne serait pas active (et la forme configurée « pas enfoncée »). Ainsi vous piloterez à loisir les deux états.
Concernant le module tôlerie je doute qu’il puisse être utile dans votre cas puisqu’il s’agit d’une forme 3D. Le module tôlerie ne traite que les pliages droits faits avec une plieuse. On reste toujours sur des formes développables (d’où la configuration dépliée automatiquement calculée en fin d’arborescence)

2 « J'aime »

oui le module tôlerie est exclu dans ce cas. Il ne peut être utilisé que si le rayon de plage est constant or la spirale est une courbe à rayon variable.

2 « J'aime »

avec un peu de bidouille on peut contourner le module tôlerie. La solution est donnée par Pierre un peu plus tôt. Utiliser les configurations et les cacher / montrer, selon ce qu’on veut montrer.
Voir mon exemple. C’est ce que je comprends de ce qui a été dit.
ressort Babbel.SLDPRT (384,3 Ko)
Ca reste de la bidouille mais ça peut dépanner.

2 « J'aime »

Sorry Soring, votre exemple n’est pas de la bidouille mais une bonne solution. Quand ça ne veut pas par la porte la fenêtre marche parfois.
Je me suis juste permis de le compléter un petit peu avec une autre possibilité. Dans mon fichier ci joint (SW2019) j’y ai rajouté une configuration « Pierre » avec deux sous-configurations qui se différencient par l’angle du cône supportant le ressort déformé. Pour rendre plus convivial le réglage de celui ci j’ai créé une variable globale qui est configurée. Pour la forme aplatie l’angle est de 90° et pour la forme enfoncée il suffit de mettre l’angle voulu dans l’éditeur d’équation. Bien sur en utilisant la fonction tangente il aurait été possible de piloter la hauteur plutôt que l’angle.
J’ai également utilisé la fonction épaissir que j’aurai préféré éviter en utilisant l’option extrusion mince mais celle ci n’est pas proposée pour une extrusion basée sur une esquisse 3D. Dommage.

Bonne journée
ressort Babbel modifié.SLDPRT (380.1 KB)

2 « J'aime »

Oui j’ai utilisé le balayage d’une ligne pour obtenir l’hélice conique ou spirale en surface.
Par analogie avec le module tôlerie j’ai considéré que la longueur dépliée est celle de la surface mediane de la tôle. Donc pour obtenir la tôle j’ai épaissi dans les deux sens.
Pour être plus proche de la réalité il faudrait mettre la section balayée perpendiculaire à l’hélice

1 « J'aime »