Système de coordonnées instable

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je bataille avec les systèmes de coordonnées (Solidworks 2017), sans succès. Mon but est de placer les repères et axes des articulations correctement pour exporter l’assemblage et faire de la simulation dynamique. 

Lorsque je créé un repère, je définis 3 références dans le property manager : un point d'origine, une référence en X et une référence en Z (axe, cylindre ou point) :

 

J'enregistre mon repère en cliquant sur le petit "check" vert. Quand je clique sur "éditer la fonction", le property manager s'ouvre, mais les références que j'avais choisies ont changé ! L'axe X n'est plus défini :

 

J'ai essayé plein de configurations différentes : définition du repère avec X, Y et Z, définition du repère avec X et Z, création du repère dans l'assemblage principal, dans un sous-assemblage, dans la pièce, utilisation d'axes comme références, puis de cylindres, puis de sommets...

Rien n'y fait, les repères ne mémorisent pas systématiquement les références avec lesquelles ils sont définis. Parfois ils en "oublient" une, parfois 2, parfois aucune. Parfois la référence en X est effacée et une nouvelle référence est générée en Y.

Parfois les repères changent de position sans que je les modifie, et sans que je ne modifie la géométrie de leur support.

 

Tout ceci pose problème car j'utilise un pug-in (SW2URDF) pour exporter l'assemblage, qui se base sur les matrices de transformation des systèmes de coordonnées. Or, les valeurs de rotation obtenues en sortie sont souvent mauvaises (alors que les valeurs XYZ sont bonnes), ce qui illustre bien les problèmes cités plus haut.

 

Bonjour,

Moi personnellement j'utilise une esquisse 2D ou 3D pour placer le système de coordonnée


coordonnees.sldprt