Tips impression 3D

Hello hello.

Dans la société que je viens d’intégrer, nous utilisons une imprimante 3D … grande première pour moi (oui bon, je suis pas en avance sur le sujet, mais on fait ce qu’on peux ^^)

Je vois bien que lorsque nous imprimons, ça ne se passe pas forcement comme cela devrait : la base de la pièce à tendance à se relever/se décoller lors de l’impression. Nous avons pourtant mis en place un radeau.
de même, l’état de surface final est franchement pas top : c’est comme si la matière « cloquée » par endroit.

Je sais que cela marchait plutôt bien auparavant, mais ils ont changé de fil pour un truc plus « biosourcé » (ca reste du plastique. Donc le bio-sourcé me laisse pantois)

Des tours de tortures et de températures ont été faites.

Auriez vous des conseils sur les paramètres à affiner et sur lesquels jouer ??

Nous utilisons une imprimante Raise 3D pro 2 avec le logiciel IdeaMaker et un fil PLA de PolyTerra

Merci

Avez vous respecté la plage de température de ce PLA?
Si trop chaud cela peut effectivement donner l’impression de cloquer.
Pour le plateau cela peut effectivement se décoller si trop chaud, mais il faut vraiment avoir une plage de chaleur très importante.
C’est bien du PLA, vous avez bien vérifier?
Edit: tu peux également mettre une couche plus épaisse pour le radeau ou 1ère couche et en diminuer la vitesse pour gagner en accroche.
Et aussi vérifier le réglage plateau. (Nivellement automatique?)

2 « J'aime »

Bonjour @sbadenis et merci pour ta réponse

Oui, j’ai vérifié la plage de température ainsi que celle du plateau.
Alors, au contraire, on a augmenté la température (230° au lieux de 205°), suite à la tour de température. Ce qui semble avoir légèrement amélioré l’état de surface … mais c’est pas non plus révolutionnaire.
De toutes façon la plage étant de 190-230 … on pouvait pas descendre beaucoup plus :smiley:

Parcontre, je me note l’info pour le plateau. A voir en descendant de ce côté là

Et le réglage du plateau semble être bon

Voir ce sujet pour toi le 10 Warping (l’une des cause peut également être le matériaux)

Et le 15 (bulles)

https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D
Les 2 causes probables= le filament, test un autre filament si l’impression est bonne ton filament est soit trop humide soit de mauvaise qualité.

4 « J'aime »

Sur une imprimante pro je suppose que le nivellement est automatique et précis donc effectivement peu de chance que cela vienne de là.
L’humidité dans le fil possible par contre ou tout simplement le fil est pas terrible ou pas compatible avec ton imprimante.
Pour vérifier achat d’une bobine en PLA qui fonctionnait bien avant et au moins vous serrez fixé.

2 « J'aime »

Haha … elle est pro mais à réglage manuelle !!

Super ton site avec les problèmes. Effectivement, ça ressemble beaucoup au 3,10 & 15

Merci beaucoup pour ton aide. Tout ça semble concorder dans le même sens : va falloir étuder la bobine avant d’aller plus loin dans nos recherches

1 « J'aime »