[TOLERIE] - Forming Tools et message d'erreur

Bonjour,

Je souhaiterais créer une pièce de tôlerie circulaire (Instrument de musique très ressemblant au Handpan mais pas tout à fait) qui ressemblerait à ça :

Voici le premier fichier qui est la tôle principale (applatie) avec 2 notes de musique embouties via des forming tools : DemiCoqueHauteNotees.SLDPRT (564,2 Ko)

et voici le deuxième forming tool pour former l’instrument : FT-DemiCoqueHaute.zip (163,7 Ko).

Hors Solidworks refuse de me créer cette pièce et voici le message d’erreur qui m’est retourné :

« Cette fonction créera des corps disjoints. Les corps de tôlerie multiples ne sont pas pris en charge »

La grosse note de musique du dessus est facilement faisable car sur une surface plane mais les autres notes, je ne parviens pas à les former sur la tôle une fois emboutie avec le gros forming tool.
En revanche, avec la tôle à plat, c’est facile d’emboutir les notes mais du coup c’est impossible de former l’instrument avec le deuxième forming tool.

Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’aider, me guider pour parvenir à former cette pièce de tôlerie ?

D’avance merci.

1 « J'aime »

Bonjour Ludovic,

Je vois mal l’intérêt d’utiliser le module de tôlerie de SolidWorks pour modéliser cet instrument.
Ce module est peu performant pour de l’emboutissage, même s’il propose quelques fonctions de formes.

De ce que l’on peut imaginer de votre pièce, une définition volumique permet d’obtenir en quelques fonctions une géométrie très proche. Suffisant ?

Modèle joint SW 2022.
DemiCoqueHaute.SLDPRT (1,9 Mo)

Cordialement.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis bluffé !!! En effet ça ressemblerait beaucoup à cela !!!

En fait je suis partis sur de la tôlerie car il sera fabriqué à partir d’une tôle tout simplement et j’ai essayé de le concevoir comme si j’avais la tôle dans les mains.

Quel est l’intérêt de faire 2 décalage de surface ? Est-ce pour faire les 2 hauteurs de notes et faire un bossage-extrusion jusqu’à ces décalages ?

L’esquisse 3D permet de tracé des droites qui seront perpendiculaires aux plans d’esquisse ?

Dans mon idée il faudra que je fasse partir les notes dans l’autre sens, c’est à dire à l’intérieur de la coque et non vers l’extérieur, pour cela je devrais probablement faire un enlèvement de matière extrudé et ensuite une coque, comme vous avez vous, cela devrait fonctionner.

C’est du super boulot, merci beaucoup, j’y vois déjà beaucoup plus clair pour « tenter » de réaliser ma pièce !!! Merci infiniment car là je galérais avec ma pièce de tôlerie.

Je reviens ici publier mon résultat final et avoir votre avis d’expert.

Bien à vous.

Votre analyse est parfaite:

  • les deux surfaces décalées servent de limites aux extrusions pour « suivre » la forme générale de la coque. Esthétiquement, ça me semble préférable à un fond plan. Question de goût…
  • l’esquisse 3D permet de générer facilement les plans d’esquisse pour les notes.

La solution est similaire pour des notes en creux, en décalant les surfaces limites vers l’intérieur, et en plaçant les plans d’esquisse à l’extérieur de la forme de base (inversion de la cote de 10 mm dans l’esquisse5).

Modèle "en creux’ joint en SW 2022.
DemiCoqueHauteEnCreux.SLDPRT (1,7 Mo)

Merci ça fait plaisir :wink:

Ok je vais faire comme vous me l’indiquez, j’ai déjà refait la partie basse car moins complexe.
Je me suis clairement inspiré de votre fichier que j’ai refais entièrement afin de comprendre ce que je faisais, je préfère.

Esthétiquement, je préfère en effet que ça suive la surface décalée, c’est plus proche de la réalité de conception en vrai.

Merci infiniment pour votre aide et pour les deux fichiers, c’est vraiment cool à vous, surtout un dimanche :wink:

Bonne journée et je reviens vers vous ici même une fois que j’aurai bien avancé dans le projet, si ça peut intéresser d’autre personne.

Bonne journée à tous le monde.

Bonsoir,

Je cherche à améliorer la création des notes de cet instrument.
Ce que vous m’aviez proposé @m.blt était vraiment très bien et de manière à ce que ça colle encore plus à la réalité de ce que j’aimerais réalisé, il me faudra reprendre chaque note créée pour les rendre plus conformes à la réalité de l’appareil.

Pourriez-vous me venir en aide car là j’essaie depuis 2 jours et j’avoue ne pas réussir à réaliser les notes s’il vous plaît ?

Ci-joint un screen avec 2 notes, une que vous aviez faite et une que j’essaie désespérément de faire, entourée en bleu.

Bien cordialement.

Le modèle de notes que j’aimerais réalisé pour aider à la compréhension :wink:

Bonsoir Ludovic,

En pièce jointe, ma proposition précédente complétée par deux « notes » (dossiers Note3 et Note4) qui ressemblent à celles de la photo de l’instrument: partie centrale sphérique, pourtour plan ou décalé par rapport à la forme générale.

En espérant que cela répond à votre attente.
Cordialement.

DemiCoqueHauteEnCreux.SLDPRT (979,6 Ko)

1 « J'aime »

Vraiment merci infiniment pour la rapidité de votre travail.

Les deux constructions des notes périphériques ainsi que celle de la note centrale au dessus sont intéressantes car je n’avais pas pensé à les réaliser comme vous.

Cependant il y a un petit détail qui ne va pas à 100%, c’est qu’il s’agit systématiquement de notes ovales et pas rondes (enfin juste une seule note de toute la gamme est ronde pour être exact). J’aurais dû le préciser mais je n’y ai pas pensé avant.
NoteDimensions

Et je pense que c’est pour cela que je galère autant à réaliser cette enlèvement de matière, j’ai essayé de dessiner un profil elliptique pour en faire un bossage balayé en repartant des découpes précédemment réalisées mais je me retrouve avec des surfaces qui s’entrecroisent et qui m’empêchent de finir la fonction.

Je vais essayer de reprendre vos étapes et de les adapter à la dimension et à la forme des notes :wink: en faisant un enlèvement de matière balayé en m’aidant d’une ellipse de « construction ».

Je reviendrai vers vous pour vous montrer ce que j’aurai réussi à faire (bon demain la journée est chargée et le boulot approche à grand pas donc si je ne suis pas actif rapidement j’en suis navré).

Merci beaucoup une nouvelle fois pour le boulot. C’est top vraiment !!!

(J’ai édité 10 fois mon post désolé, on va mettre ça sur le dos de la fatigue)

Bonjour

Le dessin 3D c’est une chose sa réalisation est tout autre chose.
Ce type d’instrument est toujours fait par martelage pour des raisons de coûts d’abord mais surtout de son car l’harmonisation se fait aussi à la flamme.

Bon courage ! :innocent:

Bonjour Ludovic,

Les infos finissent toujours par arriver: les formes des notes sont basées sur des ellipses…
Le modèle joint propose une solution (Note3) basée sur un enlèvement de matière par lissage. Reste à ajuster la profondeur des différents enlèvements, ainsi que la position, l’orientation et les dimensions des axes des ellipses.

Cordialement…
DemiCoqueHauteEnCreux.SLDPRT (997,5 Ko)

2 « J'aime »

Salut @Zozo_mp , oui je sais bien c’est plus pour avoir une représentation la plus exacte possible afin d’apporter certaines modifications sur l’instrument par le futur :wink:

Salut @m.blt , merci beaucoup je regarde ça dans la soirée ou demain et je te dirai.
Vraiment c’est super merci merci !!! ça à l’air top comme ça à première vue !!!

Et bonsoir, je suis entrain d’analyser de près ce que vous avez fait et je pense que cette solution sera la bonne afin d’avoir un rendu aussi vrai que possible.

Je ne connaissais pas la fonctionnalité « ENLÈVEMENT DE MATIÈRE LISSÉ » et c’est plutôt intéressant. Je ne pensais pas réaliser ce creux de cette manière là, merci infiniment pour l’aide et les découvertes que j’ai pu faire grâce à vous.

Je vais reprendre mes quelques « notes » en faisant comme ça.

Vraiment merci à ce forum et merci à vous @m.blt !!!