Usinage gablé

Bonjours à tous,

Je sèche sur une pièce d’usinage galbé avec une précision au 0,1mm.
Je ne trouve pas la fonction pour que ma bride pleine, épouse le galbe que j’ai esquissé (en rouge sur l’image).
J’ai trouvé 2-3 questions dans le même genre, mais je n’arrive pas à le transposer à ma problématique.

Tentative n°1 : J’arrive à faire un gable, mais après, les trous ne sont pas convenables, donc cet ordre des fonctions n’est pas bon.
Tentatives n°2 à 4 : essais infructueux
tentative n°5 : J’arrive à préparer mon usinage en version plate, mais je n’arrive pas à faire épouser le dos de ma pièce sur un gable sur 1 seul axe.

Quelqu’un aurait-il déjà été confronté à ce problème

Merci d’avance et bonne journée à vous

USINAGE GABLE R2200.SLDPRT (156,4 Ko)

Bonjour @arkam3D ,

Votre description d’une pièce « galbée sur un seul axe » manque de clarté…

Je vois trois possibilités:

  • la face « extérieure » située à droite est sphérique : il suffit de remplacer le segment rectiligne par un arc de cercle dans la fonction « Révolution1 »;
  • la face extérieure est cylindrique : je propose comme première fonction une extrusion d’une esquisse comportant le galbe sous la forme d’un arc de cercle. La forme « intérieure » est ensuite obtenue par une enlèvement de matière par révolution;
  • la pièce est globalement galbée, extérieur et intérieur : il suffit de reprendre votre modèle et d’appliquer à la fonction « Révolution1 » une déformation de type Flexion (Insertion > Fonction > Flexion) avec le rayon adapté.

Dans les trois cas, j’ai réduit le rayon du galbe à 500mm pour mieux visualiser le résultat. Il suffit de changer cette valeur en 2200mm dans la fonction appropriée.

Reste à comprendre ce que signifie des « trous convenables » : axes parallèles à Z, axes normaux à la face extérieure, à la face intérieure…?

USINAGE GABLE R2200_FaceCylindrique.SLDPRT (682,1 Ko)
USINAGE GABLE R2200_FaceSpherique.SLDPRT (794,9 Ko)
USINAGE GABLE R2200_Flexion.SLDPRT (885,2 Ko)

Cordialement.

5 « J'aime »

Bonjour,

ci-joint une version avec deux configuration, la 1er c’est avec la version « dépliable » pour la découpe et la deuxième c’est la « Pièce fini » qui ne ce déplie pas mais qui est pour la MEP ainsi l’incrémentation dans un ASM
USINAGE GABLE R2200 Ac cobra.SLDPRT (1,4 Mo)

5 « J'aime »

Bonjour,
Merci @ac_cobra_427 et @m.blt pour vos réponses.
Effectivement, j’ai mal expliqué l’histoire des trous.
La solution que je cherchais était « flexion » en faisant les trous avant la flexion.
Je vais voir un peu comment fonctionne cette fonction que je ne connaissais pas.